Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202003 – AllierDeux-Chaises – A79, zone D2

2020
03 – Allier

Deux-Chaises – A79, zone D2

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Marion Legagneux

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Département de l’Allier

Legagneux M. 2020 : Deux-Chaises, A 79, zone D2 (Auvergne-Rhône-Alpes, Allier, 03099), rapport de diagnostic, Moulins, Sapda.

Texte intégral

1Le présent rapport de diagnostic archéologique concerne le projet d’aménagement de la route RN 79 en autoroute A79 de la zone D2. Il se situe sur la commune de Deux-Chaises, à proximité du lieu-dit du Bouillé. L’opération s’est déroulée du 8 au 9 juin 2020.

2La parcelle concerne une superficie 6 591 m2. Sept sondages ont été opérés. Ils représentent 10,7 % de l’emprise globale. Seules six structures ont été découvertes et le mobilier mis au jour correspond à six restes dont trois proviennent de contexte (F5).

3Parmi les faits archéologiques, un concerne un paléochenal (F1) et une fosse de plantation (F3) n’ayant livré aucun mobilier pouvant attester d’une anthropisation certaine et avérée de ces structures.

4Deux fossés ont été identifiés (F2 et F4). Des soupçons qu’il s’agisse de la même structure demeurent cohérents à l’observation du plan masse et de leur orientation respective. Toutefois, l’absence d’anomalie dans le sondage SD3 a abouti à la distinction de deux faits archéologiques.

5Ces deux faits, situés dans la moitié occidentale du paléochenal de F1, montrent tous deux une sédimentation aux caractéristiques hydrauliques. En effet, des couches de sables et de galets roulés, observées dans chacun d’entre eux, tendent à identifier des niveaux de circulation d’eau. Ces structures ont pu servir à drainer l’eau, légèrement en aplomb du vallon. Durant leurs ouvertures, il est d’ailleurs attesté que le vallon F1 était beaucoup plus marqué. Ce n’est que lors du comblement définitif de F2 et F4 que vient s’installer le niveau US 102. Ce dernier recouvre à la fois F1, F2 et F4 : sa matrice de limon et de cailloutis brassés tend à l’identifier comme une colluvion liée à l’érosion de la partie haute du vallon. Aucun mobilier n’ayant été mis au jour, il n’est pas possible d’évaluer la période à laquelle ce colluvionnement a eu lieu. Toutefois, l’US102 étant directement sous-jacente à la terre végétale (US101), et aucun phénomène d’interface n’ayant été observé́, il est probable que cette sédimentation soit relativement récente. C’est du moins le dernier bouleversement topographique ayant eu lieu sur le site.

6Enfin, deux fosses oblongues (F5 et F6) ont été mises au jour dans le sondage SD6. Toutes deux sont irrégulières, signe d’un probable caractère naturel. Néanmoins, la découverte de quelques éléments mobiliers réalisés dans F5 permet d’apporter un indice chronologique. La terre cuite architecturale ainsi que la plaquette d’ardoise, probablement un élément de toiture, supposent un comblement de la période contemporaine de la structure. Ils sont les seuls éléments de mobilier découverts sur l’ensemble du diagnostic.

Fig. 1 – Plan masse du diagnostic archéologique sur fond cadastral

Fig. 1 – Plan masse du diagnostic archéologique sur fond cadastral

DAO : M. Legagneux, É. Yény (Sapda).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan masse du diagnostic archéologique sur fond cadastral
Crédits DAO : M. Legagneux, É. Yény (Sapda).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/82130/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 425k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marion Legagneux, « Deux-Chaises – A79, zone D2 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 juillet 2021, consulté le 28 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/82130

Haut de page

Auteur

Marion Legagneux

Service d’archéologie préventive du département de l’Allier

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marion Legagneux

Service d’archéologie préventive du département de l’Allier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search