Navigation – Plan du site
2001

Haguenau-Leutenheim – Forêts de Kœnigsbruck et d'Haguenau est

Responsable(s) des opérations : Anthony Denaire
Notice rédigée par : Anthony Denaire

Entrées d’index

Nature des opérations :

Prospection (PR)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique :

Date de l'opération : 2001 (PR)

1Cette opération fait suite à celle menée en commun avec P. Wuscher en l'an 2000. Le manque de temps et des problèmes d'accessibilité à certaines parcelles dévastées par la tempête de 1999, en particulier dans la partie est de la forêt de Haguenau, nous avaient alors contraints à délaisser certaines zones. Il fut donc décidé avec le SRA Alsace de prolonger cette opération en 2001 afin d'effectuer de nouvelles investigations dans deux secteurs riches en vestiges archéologiques.

2Le premier est connu dans la littérature sous le nom de Schirrheinerweg (commune de Haguenau). Il est situé le long de la RD 37, au nord-est de Schirroffen. Les tumuli des deux nécropoles protohistoriques de Schirrheinerweg et Fischerhübel-Kurzgeland ayant été épargnés par la tempête, nous avons donc concentré nos efforts sur la voie antique Brumath-Seltz et l'habitat gallo-romain voisin. La voie se présente sous la forme d'une levée de terre de cinq à six mètres de large et de moins d'un mètre de haut. Plusieurs souches renversées nous ont permis de restituer une coupe transversale. Nos observations confirment celles réalisées par F.-A. Schaeffer dans les années 1920 (Schaeffer 1929) : la couche sableuse supérieure repose sur deux lits distincts de graviers d'une quarantaine de centimètres de puissance. Quant à l'habitat gallo-romain, il est signalé en surface par d'importants épandages de mobiliers dispersés sur une surface de plusieurs hectares. Déjà au début des années 1980, la chute de plusieurs arbres avait conduit des archéologues amateurs à effectuer un petit sondage qui avait mis au jour les fondations d'un bâtiment sur poteaux. Le couvert forestier de cette parcelle a de nouveau été fortement touché par la tempête de 1999. Plusieurs des souches déracinées ont livré des dés de grès équarris qui confirment la présence de constructions sur poteaux. Plusieurs concentrations de blocs de torchis et des fragments de tuiles indiquent également la présence d'autres édifices, situés de l'autre côté d'un profond fossé qui rejoint le ruisseau voisin. Le rare mobilier céramique ou métallique associé à ces bâtiments n'a malheureusement pas permis d'en préciser la datation.

3Le second secteur prospecté s'étend sur la commune de Leutenheim, aux lieux-dits Kœnigsbruck et Klosterberg. Il est également situé le long de la voie romaine Brumath-Seltz et compte plusieurs nécropoles protohistoriques (Kœnigsbruck 1 à 3). Non loin de ces tumuli, F. Sigrist a ramassé un petit lot de mobilier qui suggère l'existence d'un habitat hallstattien. La parcelle forestière ayant été détruite aux deux tiers par la tempête, il nous a paru opportun de le vérifier. Malgré la densité des chablis, aucune trace d'habitat protohistorique n'a été relevée. En effet, tous les vestiges repérés sont à mettre en relation avec les aménagements défensifs de la dernière guerre et les quelques tessons recueillis datent au plus tôt du bas Moyen Âge. Les quelques vestiges mis au jour par F. Sigrist proviennent vraisemblablement d'une tombe plate.

4Bibliographie

5Schaeffer 1929 : SCHAEFFER Frédéric-Armand. Note sur la route romaine du canon de Schirrheinerweg dans la forêt de Haguenau. Bulletin de la Société d'histoire et d'archéologie de Haguenau, 1928/1929, p.129-130.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Anthony Denaire, « Haguenau-Leutenheim – Forêts de Kœnigsbruck et d'Haguenau est », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Alsace, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8219

Haut de page

Responsable d'opération

Anthony Denaire

Autre

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals