Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202003 – AllierDompierre-sur-Besbre – A79, zone D31

2020
03 – Allier

Dompierre-sur-Besbre – A79, zone D31

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Maxime Pasquel

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Pasquel M. 2021 : Dompierre-sur-Bresbe (Allier, Auvergne-Rhône-Alpes) A79, zone D31, rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique de la zone D31 sur la commune de Dompierre-sur-Besbre, a été réalisé en préalable au réaménagement du tracé de la RCEA/A79. Cette opération d’une superficie de 44 000 m2 a fourni des résultats positifs. Sur les cinq zones investiguées, 33 tranchées ont été pratiquées, totalisant une ouverture de 4 384 m2, soit 9,96 % de la surface totale.

2Les terrains des emprises de 1 à 4 sont affectés par des modifications importantes récentes liées aux aménagements routiers de l’échangeur. Quelques éléments mobilier épars ont toutefois été collectés, faisant écho aux découvertes effectuées lors du diagnostic de 1994. Des tessons de céramiques protohistoriques avaient alors été recueillis, sans identifier de vestiges structurés.

3La zone 5 a, elle, livré une soixantaine de faits archéologiques fossoyés, linéaires et ponctuels. Deux concentrations principales ont été détectées dans son secteur 1. La première, dans l’angle nord-ouest, implique notamment une série de fossés dont la conservation est plutôt faible. Les éléments de datations récoltés ici renvoient à la Protohistoire. Les tessons de céramiques et d’amphores impliquent le second âge du Fer, tandis qu’une analyse 14C effectuée sur des charbons de la fosse F.1606 renseigne une phase plus ancienne et moins fréquente de la période du Hallstatt. Plus au sud dans cette parcelle, un autre ensemble de vestiges a été enregistré. Un semis de creusements circulaires de différentes dimensions, pouvant correspondre à des ancrages de poteaux, des fosses ou des silos, est ici encadré par des fossés. Le mobilier associé à certaines de ces structures permet de proposer une chronologie couvrant la fin de l’époque laténienne jusqu’aux phases augustéennes. Ces traces contenues dans le sous-sol traduisent une occupation évoquant l’architecture d’un établissement sans doute rural. Les indices et artefacts présents illustrent la sphère domestique. Vers l’est, la conservation moins bonne n’a permis de documenter que deux structures assez arasées, mais potentiellement synchrones avec d’autres aménagements. Enfin, le secteur 4 de cette zone 5 a livré un unique fossé isolé, ne pouvant être caractérisé en terme de datation. Ces résultats viennent amender les données disponibles et souligner la richesse de ce secteur.

Fig. 1 – Plan général de l’opération

Fig. 1 – Plan général de l’opération

DAO : équipe de fouille.

Fig. 2 – Fosse protohistorique F.1817, en plan et en section

Fig. 2 – Fosse protohistorique F.1817, en plan et en section

Clichés et DAO : J. Cayrol, M.Pasquel (Inrap).

Fig. 3 – Exemples de faits du sondage 20

Fig. 3 – Exemples de faits du sondage 20

Cliché et DAO : M.Pasquel (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général de l’opération
Crédits DAO : équipe de fouille.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/82210/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 825k
Titre Fig. 2 – Fosse protohistorique F.1817, en plan et en section
Crédits Clichés et DAO : J. Cayrol, M.Pasquel (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/82210/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 834k
Titre Fig. 3 – Exemples de faits du sondage 20
Crédits Cliché et DAO : M.Pasquel (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/82210/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 700k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Maxime Pasquel, « Dompierre-sur-Besbre – A79, zone D31 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 juillet 2021, consulté le 05 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/82210

Haut de page

Auteur

Maxime Pasquel

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Maxime Pasquel

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search