Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202003 – AllierDompierre-sur-Besbre – A79, zones...

2020
03 – Allier

Dompierre-sur-Besbre – A79, zones D33A et D33B

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Bertrand Houdusse

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Houdusse B. 2020 : Dompierre-sur-Bresbe (Allier, Auvergne-Rhône-Alpes) A79, zones D33A et D33B, rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.

Texte intégral

1L’opération menée dans l’Allier à Dompierre-sur-Besbre sur les zones de travaux D33 A et D33B, en préalable à l’élargissement de la RCEA, Route Centre Europe Atlantique, a entraîné l’ouverture de 32 tranchées, dont la superficie cumulée (2 870 m2) correspond à 7,15 % de la surface prescrite (40 103 m2, soit 4 ha) et 9,5 % de la surface accessible (30 129 m2). Sur cette zone, au cœur de la Sologne Bourbonnaise, l’emprise des travaux traverse la vallée de la Besbre d’ouest en est, permettant ainsi d’opérer un transect du fond de la vallée.

2Les observations réalisées ont été de deux ordres : une partie a concerné la reconnaissance du sous-sol alluvial, avec la mise en évidence d’une série de paléochenaux de la Besbre, ainsi que de probables zones de divagation. Ces anciens chenaux, au comblement à dominante argilo-limoneuse, encadrent et dissèquent de légères éminences de sables grossiers rouges et de grave, qui correspondent aux formations de la nappe Fz. Les anciens chenaux n’ont pas livré de traces organiques, à l’exception de racines non datées dans une tranchée. La datation de la mise en place de ces chenaux n’est qu’effleurée : tout au plus peut-on évoquer la découverte de mobilier de la fin de l’âge du Fer ou du début de l’Antiquité à faible profondeur dans deux tranchées de la zone D33B, ce qui permet de supposer la fin du dépôt de ces formations après cette période.

3En ce qui concerne les vestiges archéologiques, les découvertes sont maigres. Malgré la proximité supposée de la nécropole à incinération de l’âge du Bronze de Dompierre le Radis, aucune trace de son extension n’a été découverte. Bien plus, l’étude du relief et des photographies anciennes suggère que la sablière qui a occasionné sa découverte s’étendait sous une bonne partie occidentale de notre intervention. Les travaux en résultant ont probablement fait disparaître tout vestige sur son emprise, au moins au nord de l’actuelle RCEA.

4Outre un fossé parcellaire récent et un autre fossé non daté, on retiendra la mise au jour, à l’emplacement d’une butte de grave, d’un groupe de douze trous de poteaux dans la tranchée Tr7 (zone D33B), dont huit semblent former une partie de l’ossature d’un bâtiment (fig. 1 à 3). Si l’on postule leur contemporanéité, le mobilier recueilli dans une des excavations autorise une datation dans la première moitié du xiiie s. L’isolement apparent des structures pose la question de la nature et de l’extension de cette occupation, installée dans une zone sans doute fortement soumise à l’aléa hydrique. S’agit-il d’une occupation pérenne ? Était-elle liée à une exploitation ou une gestion particulière de cette zone de fond de vallée ? La datation de ces vestiges, ainsi que leur localisation, invitent à les rapprocher, au moins théoriquement, des vestiges étudiés à Diou, Bois Prat, lors de la construction de l’actuelle RCEA. On peut aussi faire le lien avec la fosse isolée trouvée dans le champ surplombant la Besbre, au cours du diagnostic de la zone D33C (fosse F3).

5Ces vestiges du second Moyen Âge, a priori peu denses, posent la question du mode d’usage du sol dans l’environnement des cours d’eau, et des occupations fugaces. Il est aussi intéressant de rappeler l’existence à moins de 1 200 m au sud, au lieu-dit le Cros (Dompierre-sur-Besbre), d’une motte castrale, encore bien conservée, installée en surplomb de la Besbre, sur sa rive droite, et de s’interroger sur les éventuels liens entre tous ces vestiges, s’ils sont bien contemporains.

Fig. 1 – Plan d’ensemble des structures des tranchées 7 et 9

Fig. 1 – Plan d’ensemble des structures des tranchées 7 et 9

DAO : S. Dohr, B. Houdusse (Inrap).

Fig. 2 – Vue générale vers l’ouest des trous de poteau mis au jour dans la tranchée 7

Fig. 2 – Vue générale vers l’ouest des trous de poteau mis au jour dans la tranchée 7

Après décapage et nettoyage.

Cliché : B. Houdusse (Inrap).

Fig. 3 – Coupes et plans des trous de poteau (tranchée 7)

Fig. 3 – Coupes et plans des trous de poteau (tranchée 7)

DAO : B. Houdusse (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan d’ensemble des structures des tranchées 7 et 9
Crédits DAO : S. Dohr, B. Houdusse (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/82234/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 261k
Titre Fig. 2 – Vue générale vers l’ouest des trous de poteau mis au jour dans la tranchée 7
Légende Après décapage et nettoyage.
Crédits Cliché : B. Houdusse (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/82234/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 972k
Titre Fig. 3 – Coupes et plans des trous de poteau (tranchée 7)
Crédits DAO : B. Houdusse (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/82234/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 128k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bertrand Houdusse, « Dompierre-sur-Besbre – A79, zones D33A et D33B » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 juillet 2021, consulté le 18 avril 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/82234

Haut de page

Auteur

Bertrand Houdusse

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Bertrand Houdusse

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search