Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202003 – AllierMolinet – A79, zone D41A

2020
03 – Allier

Molinet – A79, zone D41A

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Sophie Binninger

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Binninger S. 2020 : Molinet (Allier, Auvergne-Rhône-Alpes) A79, diagnostic 41A, rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.

Texte intégral

1Ce diagnostic archéologique, effectué au sud du village de Molinet, s’insère dans la série d’évaluation des emprises affectées par les travaux de la mise au standard autoroutier de la RN 79 dénommée Route Centre Europe Atlantique (RCEA).

2Les parcelles diagnostiquées totalisent un peu plus de 2,3 ha. 26 sondages ont été réalisés, sur une superficie de 2 203,25 m2, soit 9,47 % de la surface prescrite.

3Le contexte géomorphologique est documenté par 35 logs. Le terrain étudié se situe de part et d’autre de la Vouzance et, vers l’est, au pied du versant nord de l’ancien plateau disséqué par les vallées alluviales (Loire et Vouzance). L’emprise se trouve ainsi au contact de trois affleurements géologiques : sables et argiles du Bourbonnais, FL, ancienne terrasse alluviale de la Loire, Fw, et terrasse alluviale de la Vouzance, Fy. Dans ce contexte, des données paléoenvironnementales sur la vallée de la Vouzance ont été collectées : la mise en évidence de paléochenaux et l’observation de phénomènes de colluvionnement de versant, avec reprise partielle de matériaux de l’ancienne terrasse de la Loire, renseignent sur la dynamique de différentes séquences alluviales de ce cours d’eau.

4Le contexte archéologique est documenté par 60 unités ou structures archéologiques et trois isolats. Les vestiges les plus anciens sont très ténus, altérés et d’identification incertaine : peut-être un éclat de silex préhistorique, quelques tessons de céramique protohistorique, découverts dans des niveaux de colluvionnement anciens.

5De l’Antiquité, il subsiste un réseau de fossés, qui témoignent du drainage organisé de la zone humide. Quelques restes d’un bâtiment, peut-être sommaire, sont également reconnus au nord-est de l’emprise. Ces témoins sont à mettre en relation avec le site du gallo-romain du Bois Bedu situé à environ 200 m vers l’est.

6Quatre fosses contenant des charbons restent non datées. Elles sont supposées anciennes et pourraient appartenir à une extension du site médiéval voisin du Grand Pré, situé au nord.

7Les vestiges de deux anciens chemins sont observés : encore en usage à l’époque moderne, ils sont vraisemblablement hérités d’un réseau plus ancien. Leur tracé reflète la structuration du paysage autour d’une zone humide : le Grand Pré, où il existait notamment une grande mare dans l’Antiquité (Bois Bedu), est visiblement contourné par ces deux axes qui, depuis le sud, desservaient respectivement, vers le nord, le Vieux Bourg de Molinet, et vers l’est, le Champ Bedu.

8D’autres traces agraires et fossés, non datés ou récents, témoignent encore de l’exploitation agraire de cette zone jusqu’à l’époque contemporaine.

Fig. 1 – Localisation de l’emprise des sondages sur plan cadastral

Fig. 1 – Localisation de l’emprise des sondages sur plan cadastral

Plan cadastral informatisé (cadastre.gouv.fr).

DAO : S. Binninger (Inrap).

Fig. 2 – Anciens chemins documentés sur la parcelle C1603 : relevé en coupe de F21001 et de F21002

Fig. 2 – Anciens chemins documentés sur la parcelle C1603 : relevé en coupe de F21001 et de F21002

DAO : S. Binninger (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Localisation de l’emprise des sondages sur plan cadastral
Légende Plan cadastral informatisé (cadastre.gouv.fr).
Crédits DAO : S. Binninger (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/82264/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 498k
Titre Fig. 2 – Anciens chemins documentés sur la parcelle C1603 : relevé en coupe de F21001 et de F21002
Crédits DAO : S. Binninger (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/82264/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 311k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sophie Binninger, « Molinet – A79, zone D41A » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 juillet 2021, consulté le 23 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/82264

Haut de page

Auteur

Sophie Binninger

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sophie Binninger

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search