Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202003 – AllierMolinet – A79, zone D49

2020
03 – Allier

Molinet – A79, zone D49

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Maxime Pasquel

Entrées d’index

Année de l'opération :

2020

Numéro d’opération :

038876

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Pasquel M. 2020 : Molinet (Allier, Auvergne-Rhône-Alpes) A79, zone D49, rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.

Texte intégral

1Le projet d’aménagement de la RCEA/A79 a nécessité la réalisation d’un diagnostic archéologique sur une emprise de 6 301 m2, à proximité du lieu-dit Les Cadolles, dans la commune de Molinet. Le secteur investigué se situe à une altitude moyenne de 253 m NGF, dans un fond de vallon dessiné par un petit affluent de la Loire, s’écoulant vers le nord. La zone d’étude est partagée en deux secteurs, un premier espace triangulaire au nord du tracé routier et en rive droite du petit cours d’eau, tandis que le second, un peu plus vaste, s’implante en rive gauche au sud de la RCEA.

2Deux sondages ont été réalisés dans chacun des secteurs. La partie septentrionale (parcelle D0637) a été rehaussée dans son intégralité d’environ 1 m à 1,60 m par un apport massif de matériaux détritiques et résidus de construction, vraisemblablement dans les années 2014-2015. La fenêtre de lecture des sols sous-jacents n’a pas permis la détection de vestiges archéologiques.

3Au sud, la parcelle D0630 traduit une séquence moins impactée, même si les aménagements des bassins voisins et des conduites associées, ont aussi altéré l’intégrité du terrain. Dans les points préservés, sous un couvert de terre végétale atteignant 0,20 m, la stratigraphie correspond à des formations sablo-argileuses alternantes avec parfois galets et gravillons, du plio-quaternaire caractéristique de la Sologne Bourbonnaise. Ces horizons sont demeurés stériles, aussi bien en mobilier qu’en structure dans la surface sondée, qui totalise 597,54 m2. De mêmes résultats négatifs ont été obtenus pour l’opération conjointe D40 (Pasquel 2020), qui impliquait les terrains à l’est et à l’ouest du secteur sud de ce diagnostic D49.

Haut de page

Bibliographie

Pasquel M. 2020 : Molinet (Allier, Auvergne-Rhône-Alpes) A79, zone D40, rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Maxime Pasquel, « Molinet – A79, zone D49 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 juillet 2021, consulté le 24 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/82268

Haut de page

Auteur

Maxime Pasquel

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Maxime Pasquel

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search