Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202003 – AllierMolles – Site de la Couronne

2020
03 – Allier

Molles – Site de la Couronne

Fouille programmée (2020)
Responsable d’opération : Damien Martinez

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Aramea

Martinez D. 2020 : Site de La Couronne à Molles (Allier) établissement fortifié de hauteur de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge, rapport intermédiaire de la première année du programme triennal 2020-2022, Aramea.

Texte intégral

1La campagne de fouille réalisée durant l’été 2020 correspond à la première année de recherche d’un nouveau programme triennal (2020-2022). La réalisation de celle-ci a été contrariée par les restrictions imposées par la situation sanitaire. Ainsi, l’effectif et la durée initialement prévus ont été adaptés à la situation et, de ce fait, ont été réduits (4 semaines à 8-9 personnes).

2L’objectif de cette campagne était d’agrandir vers l’ouest la fenêtre de fouille ouverte lors des précédentes missions à l’extrémité orientale de l’établissement fortifié de hauteur (secteur 9), mais aussi d’ouvrir une autre emprise au centre du site (secteur 8), partant d’un petit sondage réalisé en 2013 (fig. 1 et 2).

Fig. 1 – Vue aérienne des secteurs 9 (à gauche) et 8 (à droite)

Fig. 1 – Vue aérienne des secteurs 9 (à gauche) et 8 (à droite)

Cliché : A. Chen.

Fig. 2 – Plan de masse des vestiges du site de La Couronne

Fig. 2 – Plan de masse des vestiges du site de La Couronne

DAO : J. Ducreux, D. Martinez (Aramea).

3Le travail de terrain a surtout consisté à dégager et nettoyer les vestiges mis au jour lors du décapage et d’en asseoir l’enregistrement. Un certain nombre de structures (trous de poteau, remblais, niveaux de démolition et d’occupation) ont toutefois pu être fouillés au sein des deux secteurs.

4Les résultats de cette opération, en dépit des ajustements opérés, sont très prometteurs. En secteur 9, l’agrandissement, sur environ 200 m2 , de la fenêtre d’étude a permis la découverte d’un nouveau bâtiment doté d’une galerie de façade, dans la continuité ouest d’un édifice appuyé contre la portion nord du mur d’enceinte (fig. 3). Elle a également permis de mettre au jour les niveaux de circulation d’une grande cour, autour de laquelle s’organisent les différents bâtiments de cette partie de l’établissement fortifié aux ve-vie s.

Fig. 3 – Vue zénithale du secteur 9

Fig. 3 – Vue zénithale du secteur 9

Cliché : A. Chen.

5La poursuite des investigations dans cette zone permet ainsi d’appréhender dans sa pleine mesure la densité du premier état de la fortification, même si des questions restent en suspens concernant l’évolution du bâtiment nouvellement découvert.

6En secteur 8, les données renouvellent d’ores et déjà notre vision du site avec la découverte d’une « forêt » de trous de poteaux et autres structures en creux qui, potentiellement, pourront apporter des informations inédites sur les dernières phases d’occupation du site, entre le ixe et le xiie s., pour lesquelles les données sont indigentes à l’heure actuelle.

7Cette première campagne a ainsi posé les jalons du programme triennal, dont l’objectif est de faire le lien entre les deux secteurs, et, par conséquent, de documenter l’histoire du site de La Couronne, qui, sur le temps long du premier Moyen Âge, illustre le passage de la forteresse publique de l’Antiquité tardive à la (probable) petite fortification rurale des environs de l’an mil.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue aérienne des secteurs 9 (à gauche) et 8 (à droite)
Crédits Cliché : A. Chen.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/82273/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,4M
Titre Fig. 2 – Plan de masse des vestiges du site de La Couronne
Crédits DAO : J. Ducreux, D. Martinez (Aramea).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/82273/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 434k
Titre Fig. 3 – Vue zénithale du secteur 9
Crédits Cliché : A. Chen.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/82273/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 1,5M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Damien Martinez, « Molles – Site de la Couronne » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 juillet 2021, consulté le 26 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/82273

Haut de page

Auteur

Damien Martinez

Aramea

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Damien Martinez

Aramea

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search