Navigation – Plan du site
2008

Département de la Vienne

Responsable(s) des opérations : Alain Ollivier
Notice rédigée par : Alain Ollivier

Entrées d’index

Géographique :

Poitou-Charentes, Vienne (86)

Nature des opérations :

Prospection aérienne (PA)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204491

Date de l'opération : 2008 (PA)

1Les mauvaises conditions climatiques du printemps 2008, caractérisées notamment par une trop grande pluviosité, ont annihilé toute possibilité de révélation des sites. Elles ont également réduit considérablement les possibilités de vols. Le nombre de sites repérés est donc très faible. Même les grands sites qui d’habitude ressortent toujours d’une manière ou d’une autre ne sont pas apparus.

2Le vicus de Vieux-Poitiers par exemple n’a jamais été visible, sauf en fin de saison où quelques indices ont commencé à apparaître juste avant le début de la moisson. Il en est de même pour le vicus gallo-romain de Saint-Jean-de-Sauves qui n’a laissé voir aucun vestige. Le seul site qui est sorti de façon très net est le sanctuaire gallo-romain de « La Fontaine aux Femmes » prés de Mirebeau. Le cliché a même permis de confirmer la structure circulaire centrale de manière plus précise que les clichés précédents, à l’exception de celui de la découverte en 1989.

3Les sites repérés, qui sont pratiquement tous des sites fossoyés, sont le plus souvent incomplets et pas toujours interprétables. Les vérifications faites sur le cadastre napoléonien ont permis d’éliminer ou de confirmer certains enclos. Les communes concernées sont celles de Pouant, Chalais, Les Ormes, Chasseneuil, Oyré et Senillé. Plusieurs survols effectués sur le tracé de la Ligne à Grande Vitesse Sud-Europe Atlantique, entre le nord de la Vienne et les environs de Rom, n’ont pas révélé de nouveaux sites menacés. À ce jour, le seul site situé sur le tracé est celui des Varennes de la Prée, dans la vallée de l’Envigne à Colombiers. Ces résultats sont toutefois à nuancer  fortement compte tenu des mauvaises conditions de prospections de ces deux dernières années.

4Enfin, des prises de vues ont été réalisées à Poitiers sur les fouilles de la nécropole gallo-romaine dite du « Parc à Fourrage » qui permettent de la restituer dans son contexte. Ce vol sur Poitiers a été aussi l’occasion de réaliser des clichés de l’église Saint-Hilaire et du chantier de fouilles qui lui est contigu.

5OLLIVIER Alain

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Alain Ollivier, « Département de la Vienne », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Poitou-Charentes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 22 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/823

Haut de page

Responsable d'opération

Alain Ollivier

BEN

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals