Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202003 – AllierThiel-sur-Acolin – A79, zone D29

2020
03 – Allier

Thiel-sur-Acolin – A79, zone D29

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Marion Legagneux

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Département de l’Allier

Labalme M. 2020 : Thiel-sur-Acolin, A 79, zone D29, Auvergne-Rhône-Alpes, Allier, 03283, rapport de diagnostic, Moulins, Sapda.

Texte intégral

1La présente notice concerne le projet d’aménagement à Thiel-sur-Acolin de la route RN 79 en autoroute A79 de la zone D29. La parcelle impliquée se situe entre le chemin du Grand Louage et l’actuelle RCEA.

2Dix sondages ont donc été implantés : cinq dans chacun des secteurs susnommés (fig. 1). Les sondages sont orientés, pour l’essentiel, dans un axe est-ouest, suivant celui de la RCEA. Seuls deux sondages ont été effectués dans un axe nord-sud afin d’obtenir une séquence stratigraphique complémentaire et perpendiculaire à celle reconnue jusqu’alors. Ces dix sondages représentent une ouverture de 1 710 m2, soit 9,80 % de l’emprise globale.

Fig. 1 – Plan masse du diagnostic archéologique sur fond cadastral

Fig. 1 – Plan masse du diagnostic archéologique sur fond cadastral

DAO : M. Legagneux, É. Yény (Sapda).

3Ce diagnostic archéologique permet de mettre en lumière la division de l’emprise en deux zones, séparées par une haie bocagère. La première, au sud, montre une stratigraphie lourdement impactée par les aménagements liés à la route nationale RCEA. Un imposant remblai (US101), dont l’épaisseur varie entre 0,30 m et plus de 1,50 m observé, nivelle le vallon naturel du paysage.

4De rares structures sont présentes sous cet apport sédimentaire contemporain. Trois fosses ont été identifiées : deux (F1 et F4), par leur forme irrégulière ainsi que par leur comblement blanc pulvérulent, peuvent être caractérisées comme des fosses de plantation. La troisième concerne un aménagement anthropique de type foyer (F3). Malgré une fouille exhaustive, l’absence de mobilier ou de structures associées ne permet pas de proposer une datation à cette structure.

5Enfin, le dernier fait de cette zone concerne un linéaire fossoyé de type fossé (F2). Celui-ci, par son comblement gris-bleu, montre des caractéristiques hydromorphes qui laissent envisager une fonction drainante pour une installation sommaire (fig. 2). Son mobilier permet de dater sa fermeture à la période moderne ou contemporaine.

Fig. 2 – Relevé de la coupe nord-est de F2, SD1

Fig. 2 – Relevé de la coupe nord-est de F2, SD1

DAO : A. Cayre (Sapda).

6Le second espace, qui se développe au nord de la haie végétale, ne subit pas ces aménagements, le vallon y est d’ailleurs toujours marqué. Il est important de préciser qu’il existe un écart de plus de 1 m entre l’altitude supérieure du sondage SD4, au sud de cette limite et celle du sondage SD7, au nord. Une fosse a été mise au jour dans cet espace. F8 reprend les caractéristiques de F1 et F4 et peut être identifié comme une fosse de plantation, également.

7Trois fossés supplémentaires sont à dénombrer. L’un (F5), par sa situation et sa stratigraphie (il apparaît très tôt sous la terre végétale), pourrait constituer l’ancienne limite parcellaire. F6 et F7 sont, quant à eux, dans le même axe que F2. Si F6 est considérablement plus profond que F7, leur similarité quant à leur niveau d’apparition, ainsi que leur orientation, poussent à les envisager proches sur le plan chronologique.

8En somme, sur les 9,80 % diagnostiqués sur l’ensemble de l’emprise soumise à prescription correspondant à une surface de 17 462 m2, seules huit structures ont été identifiées : quatre fosses (F1, F3, F4 et F8) et trois fossés (F2, F5, F6 et F7).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan masse du diagnostic archéologique sur fond cadastral
Crédits DAO : M. Legagneux, É. Yény (Sapda).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/82418/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 448k
Titre Fig. 2 – Relevé de la coupe nord-est de F2, SD1
Crédits DAO : A. Cayre (Sapda).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/82418/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 118k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marion Legagneux, « Thiel-sur-Acolin – A79, zone D29 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 juillet 2021, consulté le 20 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/82418

Haut de page

Auteur

Marion Legagneux

Service d’archéologie préventive du département de l’Allier

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marion Legagneux

Service d’archéologie préventive du département de l’Allier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search