Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est200167 – Bas-RhinHattmatt – Forêt de Hattmatt

2001
67 – Bas-Rhin

Hattmatt – Forêt de Hattmatt

Responsable d’opération : Patrice Wuscher

Texte intégral

Opération négative


1Cette prospection fait suite à un suivi plus général des effets de la tempête du 26 décembre 1999 sur les structures archéologiques alsaciennes (responsables : A. Denaire et P. Wuscher). La zone s'étend sur la forêt domaniale de la Petite-Pierre Sud (Bas-Rhin) et la forêt domaniale de Phalsbourg (Moselle), sur un plateau délimité par la vallée de la Zinsel et la vallée du Nesselbach. Peuplée de sapins et d'épicéas sur sols gréseux peu profonds, elle a été fortement touchée.

2Un site y est mentionné dans les années 1920 par Linckenheld, qui y reconnaît une nécropole (stèle maison), ainsi qu'un chemin et d'éventuelles traces d'habitat. Actuellement l'ensemble est composé d'un système de terrasses, de pierriers et d'un chemin bordé de murs.

3Ce suivi n'apporte aucune nouveauté à la question, puisqu'aucune découverte de mobilier ne vient étayer la datation de Linckenheld. Seuls quelques blocs grossièrement équarris ont été observés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrice Wuscher, « Hattmatt – Forêt de Hattmatt » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 18 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8250 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.8250

Haut de page

Auteur

Patrice Wuscher

Autre

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrice Wuscher

Autre

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search