Toulon-sur-Allier – A79, zone D16C, les Gris
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
038766Sujets :
céramique protohistorique, céramique de l'Age du fer, céramique de La Tène, dépotoir, architecture, construction, édification, mur, maçonnerie, sol, fondation de bâtiment, trou de poteau, matériaux de construction, terre cuite architecturale, tuile, édifice, hydraulique, approvisionnement en eau, canalisation, vaisselle, céramique romaine, céramique gallo-romaine, technologie de l'argile, argile (outillage), moule de potier, céramique médiévale, chenal, brique, habitat, habitat rural, fosseChronologie :
Protohistoire, âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, époque julio-claudienne, époque augustéenne, époque médiévale, Haut Moyen ÂgeNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Département de l’Allier
Guillon R. 2020 : Toulon-sur-Allier, les Gris, A79, zone D16c, (03286, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes), rapport de diagnostic, Moulins, Sapda.
Texte intégral
1Le diagnostic D16c, au lieu-dit les Gris dans la commune de Toulon-sur-Allier, a eu lieu du 25 mai au 11 juin 2020. La parcelle diagnostiquée, de 29 804 m2, est située au nord sur la terrasse moyenne, et au sud sur la basse terrasse où circule la rivière la Sonnante. 22 sondages ont été réalisés. Les travaux ont livré un grand nombre de vestiges archéologiques des périodes de La Tène, de l’Antiquité et du Moyen Âge.
Fig. 1 – Plan masse du diagnostic mentionnant l’ensemble des faits et des ensembles sédimentaires mis au jour

DAO : équipe de fouille (Sapda).
2Les vestiges les plus anciens sont une concentration de céramique datée de La Tène D1 (fig. 2), localisée sur la basse terrasse, dans un secteur non atteint par le déplacement des paléochenaux. La présence de ces vases, souvent écrasés sur place, correspondrait à un dépotoir, probablement en lien avec un habitat qui n’a pas été retrouvé. Il a pu être détruit par les nombreux chenaux présents au sud et qui se mettent en place durant les périodes postérieures.
Fig. 2 – Céramiques de La Tène

a, vase à épaulement ; b, vase de type Besançon F3051 ; c, exemple de pâte de type Besançon, vue en coupe.
Clichés et DAO : équipe de fouille (Sapda).
3Les vestiges antiques les plus précoces (augustéens) sont mis au jour sur les pentes entre la basse et moyenne terrasse (SD3005). Sur la terrasse moyenne, les niveaux supérieurs révèlent la présence de fondations de murs et de supports de poteau. Quatre secteurs attestent la présence de bâtiments, qui s’étendent vers le nord en dehors de l’emprise. Un fossé parallèle à un bâtiment, antérieur ou contemporain, a été repéré et une canalisation aménagée à l’aide de tuiles semble débuter à l’angle d’une imposante maçonnerie et se termine en bordure d’une dépression qui correspond probablement au talus de la terrasse. Le long de ce talus, une forte concentration de mobiliers antiques (vaisselles, terre cuite architecturale) est mise au jour (ex SD3007). La céramique et les moules de potiers (fig. 3) mis au jour suggèrent la présence d’un atelier de potiers dont les productions semblent se différencier de celles déjà connues dans les environs, sur les sites du Larry et de la Forêt.
4Les indices d’occupation médiévaux sont assez diffus. Ils sont repérés localement dans quelques chenaux qui traversent la basse terrasse. Il s’agit pour la plupart de céramiques isolées sans structure associée.
5Le sud de la basse terrasse est parcouru par un grand nombre de chenaux qui sont issus de la divagation du cours de la Sonnante. Le comblement de ces chenaux témoigne d’une dynamique alluviale de type rivière torrentielle. Le mobilier archéologique dans ces dépôts de fraction majoritairement grossière est pauvre. Toutefois, dans quelques chenaux, de nombreuses briques souvent entières ont été découvertes. Leur module suggère une production du haut Moyen Âge.
6L’occupation de ce terrain semble fortement contrainte par la dynamique alluviale de la Sonnante. En effet, à La Tène, l’Homme s’installe dans la plaine alluviale où la rivière devait être peu mobile et peu sujette aux inondations. Durant l’Antiquité, la basse terrasse est délaissée pour la moyenne terrasse où sont construits plusieurs bâtiments et où se développent probablement des activités artisanales comme les ateliers de potiers. Les bâtiments sont ainsi protégés des crues potentielles. Au cours du Moyen Âge, la rivière la Sonnante érode la basse terrasse par une succession de chenaux qui divaguent vers le nord. Les rares indices archéologiques de cette période suggèrent un terrain fortement perturbé par le déplacement de ces nombreux chenaux, qui semblent laisser peu de place à une installation pérenne et durable.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Plan masse du diagnostic mentionnant l’ensemble des faits et des ensembles sédimentaires mis au jour |
Crédits | DAO : équipe de fouille (Sapda). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/82548/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 425k |
![]() |
|
Titre | Fig. 2 – Céramiques de La Tène |
Légende | a, vase à épaulement ; b, vase de type Besançon F3051 ; c, exemple de pâte de type Besançon, vue en coupe. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/82548/img-2.jpg |
Fichier | image/jpeg, 748k |
![]() |
|
Titre | Fig. 3 – Décor interne du moule archéologiquement complet |
Crédits | Cliché : M. Legagneux (Sapda). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/82548/img-3.jpg |
Fichier | image/jpeg, 720k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Rodrigue Guillon, « Toulon-sur-Allier – A79, zone D16C, les Gris » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 juillet 2021, consulté le 17 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/82548
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page