Bet P., Vertet H. 1979 : Rapport officiel des fouilles archéologiques sur le site de la Forêt à Toulon-sur-Allier (Auvergne).
Toulon-sur-Allier – Site gallo-romain de la Forêt, A79, zone D17
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
038869Sujets :
architecture, construction, matériaux de construction, terre cuite architecturale, tuile, édification, couverture, toit, toiture, édifice, botanique, macroreste végétal, charbon de bois, céramique romaine, sculpture, statuaire, statue, statuette, sol, assainissement, drainage, drain, fondation de bâtiment, trou de poteau, bâtiment agricole, silo, matière organique, os, ossement, ossement humain, abandon de lieu, paléosol, céramique protohistorique, céramique de l'Age du fer, céramique de La Tène, habitat, habitat ruralChronologie :
Protohistoire, âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romainNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Département de l’Allier
Rocque G. 2020 : Toulon-sur-Allier, Auvergne-Rhône-Alpes, Allier, 03286, site gallo-romain de La Forêt, A79, zone D17, rapport de diagnostic, Moulins, Sapda.
Texte intégral
1L’intervention qui s’est déroulée sur la commune de Toulon-sur-Allier, au lieu-dit la Forêt, dans le cadre du projet autoroutier de l’A79, projet D17, a eu lieu du 22 septembre au 8 octobre 2020. Elle a été menée par une équipe de trois à quatre archéologues du Sapda. L’emprise est située à l’emplacement des ateliers de potiers gallo-romain de la Forêt dont un habitat avait été mis au jour en 1978 lors des travaux de la RCEA. Un seul four est connu par des mentions anciennes.
2Lors de ce diagnostic, la continuité de ce site, qui s’étend de part et d’autre de la RCEA actuelle, a été découverte (fig. 1). Au sud, l’ensemble est mal conservé, à plus de 2 m de profondeur, sous différents remblais contemporains qui ont probablement en partie détruit les vestiges. Ceux-ci sont constitués d’un amas de tuiles qui pourrait être le rejet de la toiture d’un édifice au moment de son démantèlement (fig. 2). Ce bâtiment pourrait être celui mis au jour au 1978 mais il est situé à 17 m plus au nord, ou bien un autre, non identifié. Autour de cet amas, une couche riche en charbons et en restes céramiques et figurines pourrait constituer les rejets de fournées, bien qu’aucun four n’ait été identifié à proximité. Au nord, un probable second bâtiment a été mis au jour. Si celui connu depuis 1978 avait une orientation globale est-ouest, le nouvel édifice présente un axe nord-sud. Un possible niveau de sol, gardant les empreintes de cloisons pourrait se dessiner. L’édifice est également bordé d’amas de tuiles. Plusieurs fossés nord-sud, et de plus rares d’orientation est-ouest, drainent probablement ce terrain argileux. D’autres vestiges fossoyés complètent l’occupation : fosses, trous de poteau ou de piquet, et un silo. À une centaine de mètres à l’ouest de cet habitat, une petite zone funéraire est caractérisée par trois fosses charbonneuses, dont l’une, la fosse F1016 (fig. 3), fournit un mobilier céramique très riche et une esquille d’un ossement humain .
3Les fouilles de 1978 avaient défini deux phases d’occupation : l’une de la période flavienne et la seconde du iie s. Aucune structure mise au jour dans le cadre du présent diagnostic n’a pu être attribuée à la première phase. En effet, toutes celles qui ont été datées un peu finement sont rattachées aux iie-iiie s. Une troisième phase pourrait également se dessiner, avec la découverte d’un petit trou de poteau creusé dans les niveaux d’abandon.
4La zone funéraire s’est installée sur une occupation plus ancienne, probablement datée de La Tène D. Celle-ci est caractérisée par un possible paléosol contenant des éléments céramiques disposés à plat et à partir duquel pourraient être creusés plusieurs fossés, très difficiles à voir dans un sédiment sableux.
5À l’est du ruisseau de la Sonnante, et en bordure ouest, aucun vestige notable n’a été identifié.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Plan général de l’opération D17 sur fond cadastral |
Crédits | DAO : équipe de fouille (Sapda). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/82564/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 425k |
![]() |
|
Titre | Fig. 2 – Rejet de récupération US 10008 |
Crédits | Cliché : équipe de fouille (Sapda). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/82564/img-2.jpg |
Fichier | image/jpeg, 368k |
![]() |
|
Titre | Fig. 3 – Relevé du plan et de la coupe de la fosse F1016 |
Crédits | DAO : équipe de fouille (Sapda). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/82564/img-3.jpg |
Fichier | image/jpeg, 141k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Gabriel Rocque, « Toulon-sur-Allier – Site gallo-romain de la Forêt, A79, zone D17 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 juillet 2021, consulté le 10 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/82564
Haut de page