Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202003 – AllierToulon-sur-Allier – Site gallo-ro...

2020
03 – Allier

Toulon-sur-Allier – Site gallo-romain de la Forêt, A79, zone D17

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Gabriel Rocque

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Département de l’Allier

Rocque G. 2020 : Toulon-sur-Allier, Auvergne-Rhône-Alpes, Allier, 03286, site gallo-romain de La Forêt, A79, zone D17, rapport de diagnostic, Moulins, Sapda.

Texte intégral

1L’intervention qui s’est déroulée sur la commune de Toulon-sur-Allier, au lieu-dit la Forêt, dans le cadre du projet autoroutier de l’A79, projet D17, a eu lieu du 22 septembre au 8 octobre 2020. Elle a été menée par une équipe de trois à quatre archéologues du Sapda. L’emprise est située à l’emplacement des ateliers de potiers gallo-romain de la Forêt dont un habitat avait été mis au jour en 1978 lors des travaux de la RCEA. Un seul four est connu par des mentions anciennes.

2Lors de ce diagnostic, la continuité de ce site, qui s’étend de part et d’autre de la RCEA actuelle, a été découverte (fig. 1). Au sud, l’ensemble est mal conservé, à plus de 2 m de profondeur, sous différents remblais contemporains qui ont probablement en partie détruit les vestiges. Ceux-ci sont constitués d’un amas de tuiles qui pourrait être le rejet de la toiture d’un édifice au moment de son démantèlement (fig. 2). Ce bâtiment pourrait être celui mis au jour au 1978 mais il est situé à 17 m plus au nord, ou bien un autre, non identifié. Autour de cet amas, une couche riche en charbons et en restes céramiques et figurines pourrait constituer les rejets de fournées, bien qu’aucun four n’ait été identifié à proximité. Au nord, un probable second bâtiment a été mis au jour. Si celui connu depuis 1978 avait une orientation globale est-ouest, le nouvel édifice présente un axe nord-sud. Un possible niveau de sol, gardant les empreintes de cloisons pourrait se dessiner. L’édifice est également bordé d’amas de tuiles. Plusieurs fossés nord-sud, et de plus rares d’orientation est-ouest, drainent probablement ce terrain argileux. D’autres vestiges fossoyés complètent l’occupation : fosses, trous de poteau ou de piquet, et un silo. À une centaine de mètres à l’ouest de cet habitat, une petite zone funéraire est caractérisée par trois fosses charbonneuses, dont l’une, la fosse F1016 (fig. 3), fournit un mobilier céramique très riche et une esquille d’un ossement humain .

Fig. 1 – Plan général de l’opération D17 sur fond cadastral

Fig. 1 – Plan général de l’opération D17 sur fond cadastral

DAO : équipe de fouille (Sapda).

Fig. 2 – Rejet de récupération US 10008

Fig. 2 – Rejet de récupération US 10008

Cliché : équipe de fouille (Sapda).

Fig. 3 – Relevé du plan et de la coupe de la fosse F1016

Fig. 3 – Relevé du plan et de la coupe de la fosse F1016

DAO : équipe de fouille (Sapda).

3Les fouilles de 1978 avaient défini deux phases d’occupation : l’une de la période flavienne et la seconde du iie s. Aucune structure mise au jour dans le cadre du présent diagnostic n’a pu être attribuée à la première phase. En effet, toutes celles qui ont été datées un peu finement sont rattachées aux iie-iiie s. Une troisième phase pourrait également se dessiner, avec la découverte d’un petit trou de poteau creusé dans les niveaux d’abandon.

4La zone funéraire s’est installée sur une occupation plus ancienne, probablement datée de La Tène D. Celle-ci est caractérisée par un possible paléosol contenant des éléments céramiques disposés à plat et à partir duquel pourraient être creusés plusieurs fossés, très difficiles à voir dans un sédiment sableux.

5À l’est du ruisseau de la Sonnante, et en bordure ouest, aucun vestige notable n’a été identifié.

Haut de page

Bibliographie

Bet P., Vertet H. 1979 : Rapport officiel des fouilles archéologiques sur le site de la Forêt à Toulon-sur-Allier (Auvergne).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général de l’opération D17 sur fond cadastral
Crédits DAO : équipe de fouille (Sapda).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/82564/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 425k
Titre Fig. 2 – Rejet de récupération US 10008
Crédits Cliché : équipe de fouille (Sapda).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/82564/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 368k
Titre Fig. 3 – Relevé du plan et de la coupe de la fosse F1016
Crédits DAO : équipe de fouille (Sapda).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/82564/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 141k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gabriel Rocque, « Toulon-sur-Allier – Site gallo-romain de la Forêt, A79, zone D17 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 juillet 2021, consulté le 01 juillet 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/82564

Haut de page

Auteur

Gabriel Rocque

Service d’archéologie préventive du département de l’Allier

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gabriel Rocque

Service d’archéologie préventive du département de l’Allier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search