Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France200802 – AisneBarenton-Bugny – Pôle d’activité ...

2008
02 – Aisne

Barenton-Bugny – Pôle d’activité du Griffon (tranche 2-1)

Fouille préventive (2008)
Responsable d’opération : Alexandre Audebert

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Conseil général de l’Aisne

Texte intégral

1La fouille préventive fait suite à deux diagnostics, le premier mené par le service archéologique départemental de l’Aisne, sur la commune de Barenton-Bugny, soit 13,9 ha, d’octobre à décembre 2007 et le second par le service archéologique municipal de Laon, sur la commune de Laon, soit 5 ha, en mars 2007 et février 2008.

2La fouille a été réalisée par une équipe du Département de l’Aisne, sous la direction d’Alexandre Audebert. Elle a porté sur trois secteurs identifiés M et N (décapage extensif) et M’’ (tranchées complémentaires). La responsabilité des secteurs M’’ et N a été confiée à Vincent Le Quellec. Pour les secteurs M et M’’, la fouille s’est déroulée du 29 septembre au 19 décembre 2008, puis du 13 au 30 janvier 2009 avec 6 personnes en moyenne. Pour le secteur N, la fouille s’est déroulée du 20 avril au 20 mai 2009 avec 5 personnes en moyenne. La surface décapée extensivement (M et N) représente près de 2,1 ha. L’étude du site est encore en cours, en partenariat avec l’Inrap (archéozoologie : Ginette Auxiette).

3Le site se caractérise par une ferme (secteur M) à enclos principal fossoyé de 6 000 m2, densément occupée, avec fossés de partition interne. Au nord de cet enclos, un fossé ferme un espace contigu où l’occupation est plus lâche. De nombreuses structures sur poteaux plantés ont été mises au jour, ainsi que des silos, des fosses et une structure particulièrement intéressante : une cave qui, une fois comblée, fut réutilisée en habitat ou atelier comme l’atteste la présence finale d’un sol en craie damée avec une zone rubéfiée marquant l’emplacement d’un foyer. Un premier examen du mobilier pourrait dater cet établissement rural de l’époque romaine précoce.

4Au sud-ouest de cette ferme, une fouille par tranchées de sondage complémentaires a porté sur un second enclos de 1,25 ha (secteur M’’). Quelques fosses peuvent être mises en relation avec une possible activité artisanale dans l’angle sud-est de l’enclos.

5Enfin, une petite occupation d’époque romaine à l’ouest de l’enclos principal a été identifiée, sans organisation apparente (secteur N). Quelques structures, dont la datation reste à confirmer, pourraient appartenir à une occupation plus ancienne (La Tène ancienne ?).

Fig. 1 – État final de la cave avec sol en craie et foyer

Fig. 1 – État final de la cave avec sol en craie et foyer

Secteur M ST1.

Cliché : Département de l’Aisne.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – État final de la cave avec sol en craie et foyer
Légende Secteur M ST1.
Crédits Cliché : Département de l’Aisne.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/82699/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 912k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alexandre Audebert, « Barenton-Bugny – Pôle d’activité du Griffon (tranche 2-1) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 06 juillet 2021, consulté le 18 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/82699

Haut de page

Auteur

Alexandre Audebert

Conseil général de l’Aisne

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Alexandre Audebert

Conseil général de l’Aisne

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search