Celles-sur-Aisne – Chemin de la Patte d’Oie, RD 1330
Entrées d’index
Année de l'opération :
2008Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1L’opération archéologique de diagnostic réalisée du 22 au 24 janvier 2008, s’inscrit dans le cadre d’un projet de construction d’un lotissement. Ce village est connu par des vestiges archéologiques antiques et les textes depuis le haut Moyen Âge. Il occupe le flanc méridional des plateaux qui dominent la rive droite de la vallée de l’Aisne. Le terrain se localise sur une forte pente, au sommet d’un vallon secondaire et en marge du village. La superficie concernée est de 7 168 m2.
2La réalisation de sondages en tranchées a permis de mettre en évidence, sur une surface restreinte, des vestiges fossoyés (fosses et trous de poteau) correspondant à une probable occupation rurale de l’époque carolingienne et, sur l’ensemble de la zone, des aménagements liés à la Première Guerre mondiale.
Pour citer cet article
Référence électronique
Sylvain Thouvenot, « Celles-sur-Aisne – Chemin de la Patte d’Oie, RD 1330 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 06 juillet 2021, consulté le 09 août 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/82799
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

