Navigation – Plan du site
2008

Montils – Rue du Vieux Puits

Responsable(s) des opérations : Bernard Hachin
Notice rédigée par : Bernard Hachin et Armand Favreau

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204589

Date de l'opération : 2008 (SU)

1À la suite de travaux de réseaux réalisés pour la mairie,une entrée de souterrain est apparue rue du vieux puits. Le bourg est connu pour en receler plusieurs dont un sous l'église actuelle.

2Avec l'aide de la municipalité, une opération de déblaiement et de relevés planimétriques et altimétriques a permis de comprendre cette structure qui s'avère être un véritable souterrain refuge.

3L'organisation de ce dernier se développe comme suit. L'accès se faisait par un escalier taillé dans le rocher, un couloir assez long permettait d'accéder à deux salles. L'entrée est assez complexe avec la réalisation d'un boyau (couloir B) qui permettait de revenir vers l'entrée. Ce système, associé à des traces de fermetures des accès aux salles (présence de feuillures) conforte l'hypothèse de souterrain refuge. Plusieurs niches d'éclairage ont pu être également repérées à plusieurs endroits du souterrain.

4Le mobilier retrouvé dans certains secteurs partiellement comblés ne permettent pas d'affecter une période particulière à la réalisation de cette structure. Il y a été retrouvé de la céramique allant des XIIIe  s.-XIVe  s. à la fin du XVIIIe  s.

5HACHIN Bernard, FAVREAU Armand

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Bernard Hachin et Armand Favreau, « Montils – Rue du Vieux Puits », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Poitou-Charentes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 22 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/828

Haut de page

Responsables d'opération

Bernard Hachin

BEN

Armand Favreau

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals