Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est200167 – Bas-RhinErstein – ZAC Europe (tranche 1)

2001
67 – Bas-Rhin

Erstein – ZAC Europe (tranche 1)

Responsable d’opération : Julien Péllissier

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique :

Date de l'opération : 2001 (EV)

1Le projet de lotissement ZAC Europe, tranche 1 a motivé une opération d'évaluation archéologique. Les parcelles agricoles sondées se situent à l'ouest de la commune d'Erstein, en bordure nord de l'avenue de la Gare, soit au sud du lieu-dit le Mittelfeld. La fouille couvre une superficie d'environ 2,3 ha.

2Les tranchées réalisées ont permis de mettre au jour un petit nombre de structures isolées dont deux silos au profil en cloche et quatre fosses fortement érodées. Seul un de ces fonds de fosse a livré de la céramique appartenant à un vase de stockage ; sa forme (bord épaissi, col légèrement éversé, panse ovoïde et fond plat) ne permet de l'inscrire que dans une fourchette chronologique large, soit au Néolithique récent régional voire final, soit au Bronze ancien.

3Les prochaines fouilles d'évaluation prévues sur des parcelles contiguës à notre terrain d'intervention (tranches 2 et 3 de la ZAC) pourraient permettre de rattacher les quelques structures découvertes à un site d'habitat dont on ne saisit encore ni les limites ni les datations.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Julien Péllissier, « Erstein – ZAC Europe (tranche 1) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 08 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8290

Haut de page

Auteur

Julien Péllissier

Antea SARL

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Julien Péllissier

Antea SARL

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search