Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France200802 – AisneCondé-sur-Suippe – Le Champ Mouton

2008
02 – Aisne

Condé-sur-Suippe – Le Champ Mouton

Opération préventive de diagnostic (2008)
Responsable d’opération : Bruno Robert

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le diagnostic sur ce projet d’extension communale a porté sur une douzaine d’hectare et conclu à la présence de deux zones archéologiques sensibles.

2La première située près de l’angle ouest du terrain renferme un cimetière à incinérations, daté de l’âge du Bronze final (1 000 à 900 ans av. n. è.). Cette zone de 100 m sur 70 m ne présente pas de stratification. Les structures creusées dans le gravier alluvial affleurent près du sol à moins de 40 cm de la surface et sont pour beaucoup écrêtées. On peut estimer entre 20 et 30, le nombre de tombes susceptibles d’être découvertes dans ce secteur. Leur fouille ne présente aucune difficulté particulière, le protocole pour ce genre de structure prévoit le prélèvement de l’ensemble pour un traitement soit directement sur place par tamisage soit en laboratoire pour la fouille fine des amas osseux. Aucun monument funéraire n’a été détecté. Le cimetière se prolonge vers le nord-ouest en direction du canal.

3La seconde zone se situe à l’est, au niveau du tracé de la future route reliant le futur groupe scolaire à la route départementale. Cette zone qui s’étend approximativement sur une superficie de 170 m x 100 m, renferme principalement des vestiges du haut Moyen Âge, époque mérovingienne et vraisemblablement des structures plus tardives. Le terrain comporte des microreliefs nivelés depuis par les labours, ce qui le rend stratifié sur une épaisseur d’un mètre localement. Trois époques sont déterminées : le mérovingien, le Moyen Âge large, et l’époque Moderne. Les structures mérovingiennes sont des structures en creux : fosses ; fossés, trous de poteau et peut-être solin de craie. Les structures médiévales larges sont des tombes ou des restes de tombes bouleversées par des voies plus récentes. Enfin, les structures modernes sont des fondations de murs de pierres, des solins de craie et des voiries dont une vaste route allant de l’ancien château à Cormicy.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bruno Robert, « Condé-sur-Suippe – Le Champ Mouton » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 06 juillet 2021, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/82914

Haut de page

Auteur

Bruno Robert

Inrap, UMR 7041

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Bruno Robert

Inrap, UMR 7041

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search