Navigation – Plan du site
2001

Pfulgriesheim – Lotissement communal, lieux-dits Langgarten et Buetzel

Responsable(s) des opérations : Kathia Meunier
Notice rédigée par : Kathia Meunier

Entrées d’index

Géographique :

Alsace, Bas-Rhin, Pfulgriesheim

Nature des opérations :

Sauvetage urgent (SU)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique :

Date de l'opération : 2001 (SU)

1Un projet de lotissement sur la commune de Pfulgriesheim a donné lieu à une opération de sauvetage réalisée par l'AFAN en février 2001. Le site est implanté sur un versant de colline dominant le village, celui-ci étant traversé par un affluent de la Souffel, le Leisbach. Le dénivelé du terrain est important, l'altitude variant de 158 à 161 m sur une distance de 30 à 37 m. En conséquence, la forte érosion n'a pas toujours permis une bonne conservation des structures.

2La fouille a porté sur 5000 m² divisés en deux secteurs, regroupant des structures attribuées au Néolithique ancien, au Néolithique moyen-récent et à La Tène ancienne.

3Seize fosses d'habitat, sans association à des vestiges de bâtiment, ont été datées du Rubané. L'analyse des décors de la céramique a permis de distinguer une phase du Rubané moyen-récent, et une autre du Rubané final, celle-ci étant la mieux représentée sur le site. Les traits caractéristiques du Rubané final sont aussi bien représentés dans la céramique, avec le décor de type "Dachstein" et le peigne à deux dents, que dans l'outillage osseux et l'éventail des espèces animales domestiques et chassées.

4L'intérêt majeur du site porte sur l'occupation du Néolithique moyen-récent, représentée par un groupe de huit fosses de profil cylindrique figurant probablement la partie inférieure de silos. Une fosse en particulier est exceptionnelle par son assemblage de vases : six vases entiers et sept vases fragmentés. Ces vases présentent l'avantage d'associer des caractéristiques du groupe d'Entzheim et du Michelsberg. L'assemblage est représentatif des formes classiques de la fin du Néolithique moyen : bouteilles, vases tulipiformes, coupe, puisoir, cruche, disques en terre cuite. L'organisation des vases entiers, la diversité des formes, ainsi que leur association à un amas de vases brisés et à deux pendeloques permettent de poser la question d'une signification symbolique.

5Enfin, quatre fosses et deux silos sont datés du Hallstatt final/Tène ancienne. Ils permettent de renouveler l'état de la documentation peu développée en Alsace pour cette période. Les deux silos ont fourni un matériel rare en contexte domestique. L'un a livré une pendeloque en céramique et un torque en alliage cuivreux. Dans le second, un squelette entier de porcelet était déposé dans le fond de la fosse.

6Bibliographie

7Meunier 2002 : MEUNIER Kathia. Pfulgriesheim (Bas-Rhin) : un dépôt de vases du groupe d'Entzheim. Bulletin de la Société préhistorique française, 2002, 99, 2, p. 373-374.

8Meunier, Arbogast, Sidera 2003 : MEUNIER Katia, ARBOGAST Rose-Marie, SIDERA Isabelle. Rubané et groupe d'Entzheim à Pfulgriesheim "Langgarten" et "Buetzel" (Bas-Rhin). Bulletin de la Société préhistorique française, 2003, 100, 2, p. 267-292.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Kathia Meunier, « Pfulgriesheim – Lotissement communal, lieux-dits Langgarten et Buetzel », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Alsace, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 01 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8292

Haut de page

Responsable d'opération

Kathia Meunier

AFAN

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals