Mortefontaine, Montigny-Lengrain – RD 81, Ferme de Pouy
Entrées d’index
Année de l'opération :
2008Lieux :
France métropolitaine, Hauts-de-France, Département de l'Aisne, Mortefontaine (Aisne), Montigny-LengrainNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Conseil général de l’Aisne
Texte intégral
1Lors de travaux de mise en sécurité de la RD 81 au hameau de la Ferme de Pouy, par le Département de l’Aisne, des sépultures ont été découvertes. L’opération de fouilles archéologiques prescrite a été réalisée entre août et octobre 2008.
2Des vestiges appartenant à un site d’habitat rural du haut Moyen Âge ont été fouillés de part et d’autre d’un espace funéraire médiéval de près de 200 tombes à inhumation. La chronologie de l’ensemble sera affinée pendant l’étude en cours des restes mobiliers prélevés. La synthèse des données de fouille permettra peut-être de saisir l’évolution du peuplement de ce hameau du Soissonais dont l’importance est connue grâce à quelques mentions historiques et à des prospections pédestres qui ont permis de repérer dans un rayon de 500 m plusieurs sites antiques et du haut Moyen Âge.
Pour citer cet article
Référence électronique
Thierry Galmiche, « Mortefontaine, Montigny-Lengrain – RD 81, Ferme de Pouy » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 06 juillet 2021, consulté le 24 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/83049
Haut de page