Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France200802 – AisneMortefontaine, Montigny-Lengrain ...

2008
02 – Aisne

Mortefontaine, Montigny-Lengrain – RD 81, Ferme de Pouy

Fouille préventive (2008)
Responsable d’opération : Thierry Galmiche

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Conseil général de l’Aisne

Texte intégral

1Lors de travaux de mise en sécurité de la RD 81 au hameau de la Ferme de Pouy, par le Département de l’Aisne, des sépultures ont été découvertes. L’opération de fouilles archéologiques prescrite a été réalisée entre août et octobre 2008.

2Des vestiges appartenant à un site d’habitat rural du haut Moyen Âge ont été fouillés de part et d’autre d’un espace funéraire médiéval de près de 200 tombes à inhumation. La chronologie de l’ensemble sera affinée pendant l’étude en cours des restes mobiliers prélevés. La synthèse des données de fouille permettra peut-être de saisir l’évolution du peuplement de ce hameau du Soissonais dont l’importance est connue grâce à quelques mentions historiques et à des prospections pédestres qui ont permis de repérer dans un rayon de 500 m plusieurs sites antiques et du haut Moyen Âge.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Thierry Galmiche, « Mortefontaine, Montigny-Lengrain – RD 81, Ferme de Pouy » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 06 juillet 2021, consulté le 19 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/83049

Haut de page

Auteur

Thierry Galmiche

Conseil général de l’Aisne

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Thierry Galmiche

Conseil général de l’Aisne

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search