Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France200802 – AisneRouvroy – Le Village

2008
02 – Aisne

Rouvroy – Le Village

Fouille préventive (2008)
Responsable d’opération : Christophe Hosdez
Notice rédigée avec Cyrille Chaidron

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1La fouille préventive fait suite à un diagnostic réalisé en novembre 2007 à l’emplacement d’un futur lotissement. Trois zones ont été prescrites révélant la présence de structures protohistoriques, antiques ou contemporaines. La zone 1, d’environ 3 000 m2, a révélé la présence de fossés et de trous de poteau protohistoriques. Les fossés semblent limiter les ailes méridionale et orientale d’un enclos. Il faut signaler la présence d’une fosse datée du Bronze moyen.

2Au cours du iie s., un bâtiment antique d’environ 20 m sur 12 m est construit à l’emplacement de l’enclos. Ses fondations en blocs calcaires compactés ont pratiquement disparues. Dans l’angle sud-est de la bâtisse se trouvait une cave à deux niches construite en moellons calcaires ; cette excavation est abandonnée et ses murs récupérés au cours du iiie s. À l’ouest de la bâtisse, a été mis au jour un cellier qui contenait plus de 70 vases qui a été comblé vers les années 250/260. Cet ensemble permet de compléter l’horizon 250/260 du Vermandois déjà observé à Saint-Quentin.

3Dans la zone 2, d’environ 700 m2, une carrière d’extraction de calcaire creusée à la fin du ier s. av. J.‑C. a été entièrement fouillée. Elle est ovale, de 20 m sur 16 m et profonde de 2 m. La rampe placée à l’intérieur de celle-ci a également été observée. Son comblement stratifié, qui a livré de nombreuses céramiques (plus de 530 individus estimés) et une dizaine de fibules, a été effectué en deux phases. La première est augusto-tibérienne tandis que la seconde, qui correspond au comblement final de la carrière, est datée Claude-Néron. Le mobilier céramique, avec la répétition de certaines formes comme les écuelles et les imitations de patinae, semble être un facteur particulier du site. Des tranchées dont une appelé « tranchée des Indous » ainsi que des impacts d’obus de la Première Guerre mondiale ont été mis en évidence dans la zone 1. C’est lors du comblement de la « tranchée des Indous » qui traverse en partie le bâtiment antique que ses fondations ont disparues.

Fig. 1 – Plan des zones 1 et 2

Fig. 1 – Plan des zones 1 et 2

DAO : C. Hosdez (Inrap).

Fig. 2 – La cave

Fig. 2 – La cave

Cliché : C. Hosdez (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan des zones 1 et 2
Crédits DAO : C. Hosdez (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/83109/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 447k
Titre Fig. 2 – La cave
Crédits Cliché : C. Hosdez (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/83109/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 764k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Hosdez, Cyrille Chaidron, « Rouvroy – Le Village » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 06 juillet 2021, consulté le 25 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/83109

Haut de page

Auteurs

Christophe Hosdez

Inrap

Articles du même auteur

Cyrille Chaidron

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christophe Hosdez

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search