Notes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1L’opération de fouille menée au 57-59 avenue de Paris, à l’angle sud-ouest de la caserne Gouraud en mars 2008 concerne une surface de 544 m2, au niveau du parking des logements destinés aux officiers du 67 RI. Aux cours des mois de mai et juin 2007, un diagnostic avait révélé une occupation gallo-romaine, une fosse isolée du bas Moyen Âge, et des aménagements du xixe s., à partir de quatre tranchées de sondage. Des terrassements réalisés sur cette parcelle au milieu de l’été 2007 avaient occasionné la destruction d’une partie des vestiges, et les fouilles du printemps 2008 ont porté sur le secteur préservé.
2Cette intervention a permis la découverte d’un ensemble funéraire gallo-romain, de trois secteurs de remblais, d’un secteur correspondant à la démolition d’une cave ainsi qu’une grande fosse, une fondation de mur et un chemin vraisemblablement moderne.
3L’espace funéraire attribuable à la fin du IIe et au début du iiie s. se compose d’un ensemble de sépultures en urne regroupées dans le comblement supérieur d’un fossé ou aux alentours de ce dernier.
4Le fossé, d’une largeur moyenne de 1,20 m et d’une profondeur supérieure à 0,50 m, et les sépultures qui lui sont associées révèlent plusieurs états successifs, soit :
- le creusement du fossé, et son utilisation « primaire » ;
- le creusement d’une sépulture dans le comblement inférieur du fossé ;
- le colmatage de l’essentiel de la structure fossoyée ;
- le creusement de fosses circulaires étroites dans le comblement supérieur du fossé et le dépôt de vases et d’urnes funéraires contenant les restes de 6 périnataux (26 semaines in utero à 40 semaines à terme, étude : Estelle Pinard, Inrap).
5Toutes ces tombes font probablement partie d’un vaste ensemble funéraire gallo-romain dont une zone a été fouillée en 2004 et où là aussi avait été mis au jour quatre périnataux (de 34 semaines in utero à 6 semaines) inhumés en vase et déposés dans le comblement supérieur d’un fossé. Par ailleurs, une fouille menée en 2008 par le pôle archéologique du Conseil Général de l’Aisne, à moins de 50 m du 57-59 avenue de Paris, a révélé la présence de 290 inhumations d’enfants.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Sépulture 23 : vue de profil de l’urne funéraire contenant un périnatal décédé à 40 semaines |
Crédits | Cliché : S. Desenne (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/83169/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 880k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Sophie Desenne, « Soissons – 57-59 avenue de Paris » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 06 juillet 2021, consulté le 16 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/83169
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page