Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France200802 – AisneTravecy – La Justice

2008
02 – Aisne

Travecy – La Justice

Opération préventive de diagnostic (2008)
Responsable d’opération : Michel Baillieu

Entrées d’index

Année de l'opération :

2008

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Ce diagnostic archéologique a été réalisé sur une surface de 9,95 ha, il s’inscrit dans le cadre d’une extension d’exploitation de carrière d’extraction de sables et graviers par la société Lafarge Granulats Seine Nord. La carrière est située en rive droite de l’Oise, à 3 km de La Fère. L’extension totale du projet d’exploitation couvre une superficie de 70 ha dont 39 ha ont déjà été sondés. L’opération s’est déroulée au cours de l’hiver 2008 pendant trois semaines. Les précédents diagnostics avaient permis la découverte de quelques vestiges archéologiques : des fossés de drainage gallo-romains (Le Guen 2002 et 2003) et un fossé d’enclos de La Tène ancienne/moyenne (Gransar 2004), des sépultures à incinération de la fin de l’âge du bronze (Rhin Suisse France Orientale).

2Les vestiges immobiliers découverts au cours de cette nouvelle campagne, certes peu nombreux, sont malgré tout d’une importance scientifique non négligeable ; en effet, il s’agit d’un monument funéraire de grande taille (40 m de diamètre), daté de l’âge du Bronze ancien/moyen, pourvu d’une sépulture à incinération fossoyée, dont l’ensemble du dépôt (os brûlés et cendres) était contenu dans une urne retournée. Il paraît utile de rappeler que dans ce genre de structuration funéraire, la sépulture principale, généralement une inhumation ou une incinération située à l’intérieur de l’enclos circulaire, a souvent disparu en raison de sa proximité de la surface. En effet, la sépulture ne bénéficiant plus du tertre protecteur, qui couvrait l’ensemble de l’espace interne limité par le cercle, se trouve très exposée aux travaux agricoles qui érodent la surface, entraînant parfois une disparition partielle voire totale de la fosse et de son contenu.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Baillieu, « Travecy – La Justice » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 06 juillet 2021, consulté le 28 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/83214

Haut de page

Auteur

Michel Baillieu

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Michel Baillieu

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search