Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est200167 – Bas-RhinRosheim – ZAC du Rosenmeer, exten...

2001
67 – Bas-Rhin

Rosheim – ZAC du Rosenmeer, extensions Baruch et Laser

Responsable d’opération : Muriel Roth-Zehner

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique :

Date de l'opération : 2001 (EV)

1Suite au souhait de développement de deux sites industriels, la société Antea SARL est intervenue pour réaliser le décapage archéologique de deux parcelles totalisant 10970 m². Le relevé du plan des vestiges et une datation approximative de ceux-ci ont permis de donner une évaluation du potentiel archéologique du terrain. 163 structures archéologiques ont été mises au jour. La quasi-totalité des structures observées sur l'extension "Laser" appartient à la période gallo-romaine. Sur l'extension "Baruch", l'occupation gallo-romaine est beaucoup moins dense et se cantonne au sud et au sud-ouest de la parcelle. Les structures néolithiques et/ou protohistoriques se distribuent sur l'ensemble de la surface décapée.

2Le Néolithique ancien est représenté par deux tronçons de fossés attribués au Rubané moyen, quelques fosses et une sépulture isolée : cette dernière a été fouillée lors de notre intervention. Il s'agit d'un adulte orienté ouest-sud-ouest - est-nord-est, tête au sud-ouest, inhumé en position fléchie et accompagné par une herminette, une armature de flèche et un "briquet" composé de plusieurs lames et d'un percuteur en silex ainsi que d'un petit réceptacle aménagé dans une côte de grand mammifère.

3Quelques fosses ont livré des tessons décorés attribuables au groupe de Bruebach-Oberbergen ancien, période déjà reconnue sur le site du "Rosenmeer", ainsi qu'au groupe d'Entzheim (B.O.R.S.).

4Outre un nombre conséquent de structures attribuables à la Pré- ou à la Protohistoire, le site a livré nombre de vestiges gallo-romains, particulièrement de vastes fosses comblées de matériaux de destruction datés du IIe au IVe s. Certaines de ces structures correspondent à des aménagements de type semi-excavé (cave, fond de cabane), tels ceux déjà entrevus lors de la fouille d'un lot attenant. Deux fours domestiques ont également été observés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Muriel Roth-Zehner, « Rosheim – ZAC du Rosenmeer, extensions Baruch et Laser » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8329 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.8329

Haut de page

Auteur

Muriel Roth-Zehner

Antea SARL

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Muriel Roth-Zehner

Antea SARL

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search