Navigation – Plan du site
2001

Ettendorf – Lotissement Gaentzbruch I

Responsable(s) des opérations : Édith Peytremann
Notice rédigée par : Édith Peytremann

Entrées d’index

Géographique :

Alsace, Bas-Rhin, Ettendorf

Nature des opérations :

Sauvetage urgent (SU)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique :

Date de l'opération : 2001 (SU)

1[ (Fig. n°1 : Ettendorf, lotissement Gaentzbruch I - Relevé du squelette du silo 167) ]

2La construction d'un lotissement à Ettendorf est à l'origine de la fouille qui porte sur une superficie de 2000 m². Le gisement se trouve au sommet et sur l'amorce du versant oriental d'une terrasse de lœss qui domine le Landgraben.

3Quarante-six silos et vingt-cinq fosses ont été dégagés. La plupart des silos se concentrent au sein d'une bande large de 10 m et longue de 40 m. Aucun vestige ne se développe à l'est, sur le versant de la terrasse. La limite méridionale du site a également été reconnue. Les limites septentrionales et occidentales n'ont en revanche pas été atteintes.

4Deux périodes d'occupation ont été décelées. La majorité des vestiges reste cependant non datée étant donnée la faiblesse du mobilier recueilli.

5La première période est attribuable à l'âge du Bronze final IIIb. Elle se caractérise par la présence de quelques fosses, probablement d'extraction de matériaux qui ont, dans un second temps, servi de dépotoir. L'une de ces fosses contenait le squelette d'un individu adulte. Le mobilier recueilli pour cette période correspond essentiellement à de la vaisselle céramique.

6La seconde période est datée de La Tène ancienne. Il est probable que la zone d'ensilage s'y rattache. Deux des silos ont révélé la présence d'inhumations. Dans le cas du silo 118, deux corps ont été déposés alors que celui-ci était en cours de colmatage. L'un des individus adulte était en connexion (SEP 3) tandis que le second individu (SEP 4) est en déconnexion partielle ce qui indique un remaniement du corps avant le colmatage définitif du silo. L'individu SEP 3 portait un anneau ouvert, torsadé, en alliage cuivreux à la main droite et deux anneaux ouverts en alliage cuivreux à la main gauche. Cet individu est daté par 14C, avec 95,4 % de probabilités, de 406 à 202 av. J.-C. (GrN-26623).

7Le silo 167 a révélé un seul individu adulte déposé alors que ce dernier était en cours de colmatage. Le corps a également subi des manipulations avant le colmatage définitif du silo. Cet individu est daté par 14C, avec 95,4 % de probabilités, de 388 à 200 av. J.-C. (GrN-26623). Les rares tessons de céramiques découverts dans le comblement des silos ne sont pas signifiants d'un point de vue chronologique.

8L'étude carpologique pratiquée sur de rares prélèvements réalisés dans le comblement des silos atteste de la culture de l'orge vêtue polystique, de blé, d'épeautre et dans une moindre mesure de millet commun, de millet amidonier et de l'ers comme légumineuse. Les essences identifiées à partir de charbons de bois indiquent une présence de chêne et en moindre quantité de hêtre et de saule ou peuplier, à proximité du site.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Ettendorf, lotissement Gaentzbruch I - Relevé du squelette du silo 167

Fig. n°1 : Ettendorf,  lotissement Gaentzbruch I - Relevé du         squelette du silo 167

Auteur(s) : Bernard , R. ; Peytremann , E. ; Boës , E. ; Girard , P.. Crédits : ADLFI - Bernard, R. (2001)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Ettendorf, lotissement Gaentzbruch I - Relevé du squelette du silo 167
Crédits Auteur(s) : Bernard , R. ; Peytremann , E. ; Boës , E. ; Girard , P.. Crédits : ADLFI - Bernard, R. (2001)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/8335/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 15k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Édith Peytremann, « Ettendorf – Lotissement Gaentzbruch I », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Alsace, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 20 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8335

Haut de page

Responsable d'opération

Édith Peytremann

AFAN

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals