Navigation – Plan du site
2001

Thise – Les Petits Andiers

Responsable(s) des opérations : Valérie Viscusi-Simonin
Notice rédigée par : Valérie Viscusi-Simonin

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 25 560 003

Date de l'opération : 2001 (EV)

1L’évaluation, consécutive à un projet de lotissement, a permis de localiser un site reconnu depuis le XIXe s., notamment par une photographie aérienne. L’emprise est située le long de la rue des Andiers, en bordure de lotissements. Elle surplombe la voie ferrée Besançon-Belfort, ainsi que la plaine de Thise traversée par la nationale 83, qui reprend le tracé de la voie antique. Si la photographie aérienne laissait deviner un bâtiment situé dans la partie supérieure des parcelles évaluées, à proximité d’un bosquet, les sondages ont montré qu’une vaste zone comprenant la terrasse délimitée par le bosquet et la butte située en contrebas est occupée par des constructions ; le bosquet lui-même n’a pas été sondé, mais contient un murger qui masque vraisemblablement des constructions.

2Un seul sondage s’est révélé positif dans la partie basse de l’emprise. Situé lui aussi à proximité d’un bosquet et sur une légère éminence, il a révélé la présence d’une couche de démolition contenant de nombreuses scories métalliques attestant le travail du fer. Nous sommes ici vraisemblablement en bordure d’une occupation qui se développe dans la parcelle voisine, là où les murgers sont plus nombreux et contiennent des fragments de tuiles.

3Si l’extension du site est importante, celui-ci est relativement arasé. Le rocher est affleurant à de nombreux endroits et les vestiges sont apparus à une profondeur de 0,45 m environ. Seul un mur semble conserver une assise en élévation, les autres ne sont matérialisés que par leur tranchée de fondation. L’interprétation du site comme une villa ne peut être confirmée par les quelques sondages positifs. Le mobilier recueilli est daté du Ier s. apr. J.-C.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Valérie Viscusi-Simonin, « Thise – Les Petits Andiers », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Franche-Comté, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 24 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8348

Haut de page

Responsable d'opération

Valérie Viscusi-Simonin

AFAN

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals