Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200125 – DoubsSaint-Vit – Les Petites Bussières

2001
25 – Doubs

Saint-Vit – Les Petites Bussières

Prospection thématique (2001)
Responsable d’opération : Michel Dabas
Notice rédigée avec Laurent Aubry

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Terra Nova Sarl

Texte intégral

1C’est suite à l’extension d’un lotissement que des sondages archéologiques ont mis au jour une partie des vestiges d’un sanctuaire gallo-romain au nord-est de la commune de Saint-Vit (Doubs). Cette opération d’évaluation, menée par David Billoin (Afan), a permis de révéler un site riche tant sur le plan des vestiges architecturaux (sanctuaire à double cella, décors sculptés, etc.) que sur celui du mobilier, dont la période d’activité s’étend sur cinq siècles.

2Sous l’impulsion conjointe de Sophie Gizard et Jean-Pierre Urlacher (Conseil général du Doubs) et de Françoise Passard (SRA), chargés de la préservation et de la conservation de ce site, Terra Nova Sarl a été contactée pour mener une prospection géophysique dans la continuité orientale du site, zone a priori moins protégée. L’objectif était d’en apprécier l’état de conservation et, le cas échéant, d’en percevoir les limites en le cartographiant.

3La prospection géophysique, menée du 31 juillet 2001 au 3 août 2001, n’a pas mis en évidence de structures en correspondance avec les vestiges mis au jour lors des sondages archéologiques ; elle a, en revanche, dressé une cartographie du réseau de failles du substrat calcaire subaffleurant (fig. 1). L’absence de structures anthropiques témoigne de l’érosion (naturelle ou d’origine humaine) importante qu’a subi le site.

Fig. 1 – Carte de résistivité

Fig. 1 – Carte de résistivité

Données traitées : division des cartes de 1 m et 2 m.

DAO : Terra Nova Sarl.

4Les éventuels vestiges situés dans cette parcelle sont donc dans un faible état de conservation tel, qu’ils ne présentent pas un contraste physique suffisant par rapport au substrat pour pouvoir être cartographiés par méthode géophysique. Quelques sondages archéologiques positionnés dans la continuité des vestiges du sanctuaire et sur les éléments caractéristiques de la carte géophysique permettraient d’en préciser la nature ainsi que l’état de conservation du site.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Carte de résistivité
Légende Données traitées : division des cartes de 1 m et 2 m.
Crédits DAO : Terra Nova Sarl.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/8376/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 501k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Dabas, Laurent Aubry, « Saint-Vit – Les Petites Bussières » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8376 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.8376

Haut de page

Auteur

Laurent Aubry

Terra Nova Sarl

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Michel Dabas

Terra Nova Sarl

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search