Navigation – Plan du site
2001

Crotenay – Sur la Charmette, Carrière Ayel

Responsable(s) des opérations : David Billoin
Notice rédigée par : David Billoin

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 3918315

Date de l'opération : 2001 (EV)

1L’évaluation archéologique préalable à l’extension de la carrière a révélé la présence de vestiges en creux du Bronze final, correspondant à plusieurs édifices en bois, délimités au nord par le bord de la terrasse fluvio-glaciaire et à l’est par les restes d’un fossé linéaire. Ils apparaissent directement au contact des dépôts fluvio-glaciaires à 0,25 m de profondeur et sont donc érodés par les pratiques culturales. Vingt-six trous de poteau et un fossé linéaire couvrent une surface d’environ 350 m². Leur distribution spatiale, ainsi que leurs caractéristiques morphologiques permettent aisément d’individualiser plusieurs édifices.

2L’ensemble forme un plan cohérent et parfaitement lisible, les bâtiments et le fossé étant implantés suivant l’orientation sud-ouest – nord-est et en fonction de l’aspect topographique des lieux. Toutefois, l’absence de vestiges complémentaires, telles des structures détritiques ou d’ensilages, limite l’argumentation concernant la fonction de ces édifices en bois et plaideraient en faveur d’une annexe à l’habitat proprement dit. L’emplacement de ces trois bâtiments et d’un grenier sur poteaux témoigne d’une exploitation de type agro-pastoral de ces terrasses fluvio-glaciaires. Ces découvertes complètent les données ponctuelles recueillies précédemment sur l’emprise de la carrière et confirment le rôle attractif de ce secteur géographique de la vallée de l’Ain dès la période protohistorique. Toutefois, si l’accumulation de données reflète une mise en valeur et une exploitation des terres, l’habitat reste encore inconnu.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Relevé général des structures archéologiques

Fig. n°1 : Relevé général des structures archéologiques

Auteur(s) : Billoin, David (AFAN). Crédits : Billoin David AFAN (2001)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Relevé général des structures archéologiques
Crédits Auteur(s) : Billoin, David (AFAN). Crédits : Billoin David AFAN (2001)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/8400/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 53k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

David Billoin, « Crotenay – Sur la Charmette, Carrière Ayel », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Franche-Comté, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 23 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8400

Haut de page

Responsable d'opération

David Billoin

AFAN

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals