Navigation – Plan du site
2001

Rahon – Corvée Verlat

Responsable(s) des opérations : David Billoin
Notice rédigée par : David Billoin

Texte intégral

Date de l'opération : 2001 (PR)

1Situé sur la frange orientale du Finage, à proximité de la confluence du Doubs et de la Loue, à une dizaine de kilomètres au sud de Dole, le site a été repéré à l’occasion d’une prospection diachronique menée par Sylvain Canet. Depuis, deux campagnes de prospection pédestre ont permis à la fois de délimiter et de caractériser l’occupation, qui s’étend sur plusieurs hectares, en terrain non inondable de la plaine alluviale.

2Le mobilier présent dans les labours — abondant et varié — a permis d’identifier un habitat du haut Moyen Âge important, en particulier deux secteurs denses où des constructions en terre et bois sur solins de pierre sont très vraisemblables. Cependant, des inhumations sont aussi rencontrées, sous la forme de quelques ossements épars, ce qui témoigne d’une forte érosion du site par les pratiques culturales. Le site a également livré de nombreuses scories de fer, en particulier des culots de forge, attestant d’un artisanat métallurgique.

3Les fragments de récipients en pierre ollaire recueillis sont naturellement venus enrichir une autre recherche en cours. Cette catégorie de vaisselle confère au site un statut particulier, très souvent associée au travail du fer à cette époque. La céramique, constituée de cuissons oxydante et réductrice, affiche des formes et des aspects de pâtes qui couvrent une fourchette chronologique allant du VIe s. au VIIIe s., peut-être jusqu’au IXe s.

4Ces caractéristiques font que ce site offre des potentialités d’études particulièrement novatrices sur le plan régional. Rappelons, pour mémoire, que les habitats du haut Moyen Âge sont plus que discrets en Franche-Comté et le vaisselier à peine esquissé. L’étude de tels sites permettrait, à n’en pas douter, de sortir de cette obscurité factice, encore trop synonyme de la période, mais qui ne relève en fait que de notre méconnaissance.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

David Billoin, « Rahon – Corvée Verlat », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Franche-Comté, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 26 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8409

Haut de page

Responsable d'opération

David Billoin

AFAN

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals