Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France200880 – SommeSaint-Valery-sur-Somme – ZA de la...

2008
80 – Somme

Saint-Valery-sur-Somme – ZA de la Baie de Somme

Opération préventive de diagnostic (2008)
Responsable d’opération : Vincent Lascour
Notice rédigée avec Sylvie Coutard

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Suite au projet d’extension de la ZA de la Baie de Somme, un diagnostic archéologique sur plusieurs parcelles totalisant 128 390 m2 a été prescrit. Les parcelles concernées par l’implantation de cette future ZA sont situées à environ 500 m du centre-ville. Elles se situent au sud de la ville, le long de la RD 940 reliant Saint-Valery-sur-Somme au Tréport, à la confluence de l’embouchure de la Somme et du littoral de la Manche. Le terrain naturel dans lequel sont implantées les structures est une terrasse formée par une alternance de cordons de galets et de niveaux de sable.

2L’évaluation du site a révélé une quasi-absence d’implantation ancienne sur la zone. La plupart des structures observées n’a livré que du matériel contemporain. Seules deux structures ont livré, pour la première, un unique tesson roulé en céramique d’aspect protohistorique dans une petite fosse ronde peu profonde, et pour la seconde, sept tessons roulés en céramique d’aspect protohistorique et quelques petits éclats de silex dans une petite fosse ronde. Ces deux structures semblent témoigner d’une présence humaine fugace sur le site à la Protohistoire. Quelques outils sur lame et sur éclat de type Néolithique (grattoirs) ont également été ramassés dans les niveaux de terre végétale lors du décapage.

3Le seul véritable intérêt du site a été de pratiquer des sondages géologiques qui ont permis de mieux appréhender la formation de ce type de terrasses alluviales. En effet, leur analyse par S. Coutard (Inrap) permet de mieux en cerner la mise en place. Ainsi, ce diagnostic a été l’occasion de voir des formations alluviales anciennes, pour lesquelles aucune coupe n’existe actuellement du fait du remblaiement des carrières. En tout état de cause, vu leur altitude à près de 60 m au-dessus du creusement maximal de la Somme dans le substrat, ces dépôts dateraient d’au moins un million d’années (Pléistocène inférieur). Les prélèvements effectués lors de ce diagnostic dans le sondage 5 permettront peut-être d’obtenir un âge (méthode de l’ESR) pour ces dépôts anciens et de mieux comprendre les premières phases de l’histoire quaternaire de la vallée de la Somme.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Vincent Lascour, Sylvie Coutard, « Saint-Valery-sur-Somme – ZA de la Baie de Somme » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 06 juillet 2021, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/84354

Haut de page

Auteurs

Vincent Lascour

Inrap

Articles du même auteur

Sylvie Coutard

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Vincent Lascour

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search