Département du Doubs
Entrées d’index
Année de l'opération :
2001Lieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département du Doubs, Pays de Clerval, Clerval, La VèzeNature de l'opération :
prospection au détecteur de métauxTexte intégral
1Les prospections de l’exercice 2001 ont été menées pour leur grande majorité sur le territoire de la commune de Clerval et aux alentours. Les pentes rocailleuses et boisées, entrecoupées de terrasses, qui entourent ce lieu de passage très fréquenté depuis la plus haute Antiquité, ont été soigneusement prospectées. Bien qu’aucune implantation n’y ait encore été décelée, l’importance et la variété du mobilier recueilli constituent des indices certains d’une fréquentation continue, voire permanente, au cours des siècles passés.
2Quelques sites ont également été localisés dans les environs : une petite implantation gallo-romaine ainsi que deux sites ponctuels en relation avec la guerre de 1870. Conjointement, les recherches menées dans le secteur de Besançon-La Vèze ont permis la découverte de plusieurs sites gallo-romains, dont un d’importance. À ceci, il convient d’ajouter les prospections complémentaires après labours sur les sites déjà répertoriés, l’identification et la datation de sites répertoriés jusqu’alors indéterminés ainsi que l’intervention, à la demande d’archéologues, sur les chantiers de fouilles ou au cours de sondages.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Claude Mottaz, « Département du Doubs » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 13 janvier 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8438 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.8438
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

