Navigation – Plan du site
2001

Départements du Doubs et du Jura

Responsable(s) des opérations : Hervé Grut
Notice rédigée par : Hervé Grut

Texte intégral

Date de l'opération : 2001 (ME)

1Les prospections menées en 2001 ont été consacrées en grande partie au site de Souvance (Laissey, Doubs), dont le sommet est occupé par un camp protohistorique de 19 300 m². La prospection avec détecteurs de métaux dans les pentes autour du site a permis la découverte de 3 416 objets et fragments d’objets de toutes époques et tout particulièrement du Bronze final et du premier âge du fer (Ha D1, D2, D3).

2Les objets et fragments de céramique, trouvés dispersés tout autour de l’enceinte et répartis d’une manière inégale suivant les périodes, suggèrent une occupation organisée de l’ensemble du site, avec peut-être une extension dans la pente nord-est.

3Le mobilier protohistorique découvert est, par le nombre et l’intérêt de certaines pièces, tout à fait exceptionnel. On peut citer, entre autres, les 205 fibules et fragments du Ha D1, D2, D3 (principaux fossiles directeurs pour cette période), ce qui place ce site, de par le nombre des fibules découvertes pour cette période, en deuxième position derrière le site de la Heuneburg en Allemagne (environ 460 fibules) et à égalité avec le site de Vix en Côte-d’Or (environ 200).

4Des petits sites inédits, sans doute de type éperon barré, ont également été inventoriés : celui des combes sur la commune de Malbrans (Doubs) et celui de Carcureux sur la commune de Cléron (Doubs).

5Des découvertes d’objets et de monnaies de La Tène finale et des époques médiévale et moderne, ont été faites dans les pentes des grottes refuges de la Balerne (Mont-sur-Monney, Jura). A été trouvée tout particulièrement une médaille religieuse inédite représentant le saint suaire de Besançon ; celle-ci témoigne des pratiques religieuses contemporaines de la guerre de Dix ans (1634-1644). Parmi les découvertes d’objets isolés, notons un talon de hache du Bronze ancien au Mont-de-Lune sur la commune de Chenecey-Buillon (Doubs), un fragment de bracelet du Bronze final au pied du Mont-Souvance sur la commune de Laissey (Doubs) et, dans les pentes du château de Roulans (Doubs), une monnaie régionale inédite attribuable à Jean II de Chalon Arlay, comte de Bourgogne (1322-1362).

6Des prospections complémentaires ont été réalisées sur certains sites. Le site de Château-Vorbey sur la commune de Renédale (Doubs) a révélé des fragments de pots de pierre ollaire d’origine mérovingienne. Le site d’Aigremont sur la commune de Roulans (Doubs) a fourni divers petits objets de l’âge du Bronze.

7Enfin, ont été déclarées des découvertes réalisées par d’autres: objets protohistoriques de La Tène et de la période gallo-romaine trouvés autour et aux abords du Mont-Julien (Pont-de-Roide, Doubs), ainsi qu’un dépôt de l’âge du bronze final provenant de la commune de Villars-sous-Dampjoux (Doubs).

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : La Balerne. Médaille religieuse du XVIIes. représentant le saint suaire de Besançon. (Conservée au musée comtois de la Citadelle de Besançon)

Fig. n°1 : La Balerne. Médaille religieuse du XVIIes. représentant le saint suaire de Besançon. (Conservée au musée comtois de la Citadelle de Besançon)

Auteur(s) : Grut, Hervé (Bénévole). Crédits : Grut Hervé (2001)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : La Balerne. Médaille religieuse du XVIIes. représentant le saint suaire de Besançon. (Conservée au musée comtois de la Citadelle de Besançon)
Crédits Auteur(s) : Grut, Hervé (Bénévole). Crédits : Grut Hervé (2001)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/8442/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 305k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Hervé Grut, « Départements du Doubs et du Jura », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Franche-Comté, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 15 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8442

Haut de page

Responsable d'opération

Hervé Grut

Bénévole

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals