Navigation – Plan du site
2001

Rochefort-sur-Nenon – Cimenterie

Responsable(s) des opérations : Philippe Haut
Notice rédigée par : Philippe Haut

Entrées d’index

Chronologique :

Empire romain, Protohistoire

Nature des opérations :

Fouille d'évaluation (EV)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 2001 (EV)

1Le projet d’extension de la carrière de la cimenterie de Rochefort-sur-Nenon a nécessité une opération d’évaluation archéologique réalisée en deux temps.

2La première phase a été effectuée par Olivier Simonin début 2001, avec un résultat presque entièrement négatif. Il a été néanmoins mis au jour une fosse protohistorique et un fossé parallèle à une route contemporaine, pouvant correspondre à une voie ancienne déjà supposée à la carte archéologique (voie de Salins à Dijon). D’exécrables conditions climatiques ont rendu impossible la poursuite du diagnostic.

3La seconde phase a eu lieu en juin 2001. Elle devait permettre de vérifier l’existence de la voie et d’éventuelles structures annexes, tel que le fossé. Le décapage de la zone et des sondages supplémentaires ont dévoilé quelques mètres carrés de chaussée en cailloutis, bordée de caniveaux étroits, longée sur tout le secteur ouvert par un fossé peu profond creusé dans l’argile. La majeure partie de la voie se trouvant sous l’emprise de la route actuelle, il n’a pas été possible de connaître sa largeur complète.

4Faute de mobilier, la datation de cette voie reste problématique, ne pouvant être donnée que par des éléments associés (fragments de tuile à rebord aux alentours). Elle pourrait correspondre à l’ancien chemin de Jouhe, qui reprenait la voie gallo-romaine menant de Salins à Dijon.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Philippe Haut, « Rochefort-sur-Nenon – Cimenterie », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Franche-Comté, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 05 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8448

Haut de page

Responsable d'opération

Philippe Haut

AFAN

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals