Navigation – Plan du site
2001

Morteau – Cour du Prieuré

Responsable(s) des opérations : Nicole Perrenoud-Cupillard
Notice rédigée par : Nicole Perrenoud-Cupillard

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 25 411 002

Date de l'opération : 2001 (SU)

1Cette opération a été motivée par le creusement, sans intervention archéologique préalable, de tranchées dans la cour du prieuré jouxtant l’église inscrite au titre des Monuments Historiques, en vue de l’installation de différents réseaux en direction du foyer des pompiers (sic), situé dans les salles voûtées du rez-de-chaussée de l’aile sud du bâtiment. Les tranchées (rebouchées sur les trois-quarts de leur parcours) ayant recoupé et détruit des niveaux archéologiques renfermant des sépultures et des vestiges architecturaux appartenant vraisemblablement aux ailes détruites de ce prieuré, une fouille de sauvetage urgent se révélait nécessaire afin de sauvegarder les indices encore visibles sur les 10 m non refermés.

2Le prieuré de Morteau, cité pour la première fois sur une charte de franchise datant de 1188, serait antérieur à la construction de l’église édifiée vers 1410-1420. Un plan de ce bâtiment, relevé dans la seconde moitié du XVIIIe s., montre le détail du rez-de-chaussée du monastère des Bénédictins organisé autour d’un cloître. Le prieuré, comme l’église, ont souffert de dégradations nombreuses dues à l’instabilité du terrain, où ils sont installés, et aux incendies qui les ont périodiquement ravagés. Après la Révolution, une partie de l’aile sud et l’aile est du prieuré disparaissent, ainsi que le cloître qui se voit englobé dans les façades de l’édifice. Le cimetière mis au jour par les tranchées était inconnu à ce jour (une datation 14C est en cours) et apporte de nouveaux éléments pour la compréhension de l’occupation de cette esplanade au Moyen Âge.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Nicole Perrenoud-Cupillard, « Morteau – Cour du Prieuré », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Franche-Comté, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 04 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8465

Haut de page

Responsable d'opération

Nicole Perrenoud-Cupillard

AFAN

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals