Navigation – Plan du site
2001

Courlans – Champs Vernois

Responsable(s) des opérations : Valérie Viscusi-Simonin
Notice rédigée par : Valérie Viscusi-Simonin

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 3917018

Date de l'opération : 2001 (EV)

1L’évaluation archéologique est liée à l’achat par l’OPAC du Jura d’un terrain situé sur la commune de Courlans dans la plaine de Bresse, avec le dessein d’y réaliser un lotissement. Le substrat argilo-limoneux gris et ocre, contenant sporadiquement des chailles, a été atteint immédiatement sous la terre végétale, d’une épaisseur de 0,20 m à 0,30 m.

2À l’instar de deux diagnostics récents réalisés sur la commune de Courlans, les sondages ont permis de mettre en évidence une occupation protohistorique lâche. Bien que peu de structures aient été repérées (trois trous de poteau, une petite fosse, une grande fosse d’extraction et une fosse ou un fossé indéterminé), la présence de nombreuses vidanges de foyer témoigne de la proximité d’un habitat qui pourrait être constitué par de petites unités dispersées. L’hypothèse d’un enclos circulaire matérialisé par un fossé laisse supposer la présence possible d’une occupation plus dense dans la parcelle voisine. Une seule structure a été recoupée dans la zone enclose (fosse d’extraction polylobée), contenant un abondant mobilier céramique. Quelques fossés de drainage de chronologie indéterminée ont également été dégagés.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Valérie Viscusi-Simonin, « Courlans – Champs Vernois », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Franche-Comté, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 25 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8492

Haut de page

Responsable d'opération

Valérie Viscusi-Simonin

AFAN

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals