Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté2001InterdépartementalCantons de Roulans, Marchaux, Bes...

2001
Interdépartemental

Cantons de Roulans, Marchaux, Besançon sud, Besançon nord

Prospection inventaire (2001)
Responsable d’opération : Florian Bourguet

Texte intégral

1Parallèlement à un diplôme universitaire consacré à un inventaire archéologique sur la vallée du Doubs entre Besançon et Baume-les-Dames, des prospections ont été effectuées afin de mieux cerner le potentiel archéologique de ce secteur.

2Outre quelques sites préhistoriques nouveaux repérés sur le premier plateau (communes de Gennes, Saône, Vauchamps, Nancray et Osse), la zone de découverte principale se situe en amont de Besançon, au niveau des villages de Chalezeule et de Thise.

3Ce secteur apparaît comme très important au vu de la densité du matériel découvert. Deux sites majeurs étaient déjà connus des services de la carte archéologique : les zones à l’est et à l’ouest de l’aérodrome (Trébignon). Il faut maintenant ajouter l’ensemble de l’actuelle zone industrielle. Les découvertes concernant la Préhistoire se sont révélées nombreuses et intéressantes, car elles concernent plusieurs périodes.

4Une lamelle de l’Épipaléolithique, des fragments de hache en roche verte, une belle lame de faucille en silex du Grand Pressigny, des pointes de flèches, dont une à pédoncule et ailerons du Néolithique final, deux racloirs du Paléolithique moyen et des outils mésolithiques, etc.

5Ces quelques exemples montrent l’importance de cette vaste zone de colline située entre Thise et Besançon. Les principales périodes représentées sont le Mésolithique et le Néolithique, mais des traces montrent une possible occupation antérieure (Épipaléolithique, etc.).

6Les prospections menées sur d’autres villages en amont ne montrent pas une occupation humaine aussi importante lorsqu’on analyse le matériel retrouvé, ce qui laisse penser que le secteur de Thise occupait une place importante au niveau local durant les périodes préhistoriques. Cela peut être expliqué par un milieu plus favorable (zone ouverte) et la proximité de cours d’eau (Doubs et ruisseau de Trébignon).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Florian Bourguet, « Cantons de Roulans, Marchaux, Besançon sud, Besançon nord » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 21 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8531

Haut de page

Responsable d’opération

Florian Bourguet

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search