Navigation – Plan du site
2001

Metz

15-17, place Saint-Louis
Responsable(s) des opérations : Marie-Paule Seilly
Notice rédigée par : Marie-Paule Seilly

Entrées d’index

Géographique :

Lorraine, Moselle (57), Metz

Nature des opérations :

Fouille d'évaluation (EV)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : F1357200100083

Date de l'opération : 2001 (EV)

1Depuis une dizaine d'années, le service régional de l'Archéologie suit la plupart des travaux réalisés dans les intérieurs et sur les façades des immeubles constituant la place Saint-Louis, haut lieu de la vie messine au Moyen Âge. C'est pourquoi, à l'occasion de chantiers de rénovations menés sur les immeubles situés aux n° 15-17, une campagne de sondages archéologiques des élévations a pu être pratiquée. Ces parcelles présentaient en plus du bâti médiéval, l'empreinte cadastrale d'une hypothétique tour pouvant appartenir à la fortification de l'Antiquité tardive, qu'il convenait de tester et de relier si possible au tracé d'une courtine.

2Le volume du bâti médiéval a pu être en partie délimité d'une part, par la localisation de la ligne de façade sur la place attestée par la présence d'une colonnette servant de piédroit à une arcature, et d'autre part, par la présence de deux arcatures aveugles intégrées au mur mitoyen nord du n° 15, dont une a été reconstruite. L'édifice semble par ailleurs cantonné au fond de la parcelle par un épais mur fortement démonté au rez-de-chaussée dont on observe les traces en sous-sol et au niveau du plafond. Il délimite un nouvel espace couvert par quatre voûtes maçonnées, qui évoque plutôt une arche. Ce mur, qui semble se raccrocher à la tour, pourrait correspondre à la courtine ; cependant, la présence d'une chaîne d'angle au premier étage, sur laquelle vient s'appuyer la maçonnerie constituant ce mur, tendrait plutôt à penser qu'il s'agit d'une autre construction ou reconstruction.

3Une arcature aveugle a également été observée dans le mur mitoyen sud du n° 17.

4Le premier étage a livré quelques éléments essentiellement localisés dans l'épais mur arrière, qui a été désépaissi et dans lequel a été découverte une arcature traversante dont un piédroit a été récupéré et l'autre, constitué par un fragment de colonnette, a été remanié. Cette arcature, qui présente encore de très nettes traces de motifs floraux peints attribuables au Moyen Âge, a été ultérieurement obturée et transformée en placard. Par ailleurs, une petite fenêtre médiévale a été dégagée dans ce même mur et atteste la présence d'un espace vide à l'arrière. Enfin, deux arcatures superposées, observées à l'extrémité du mur mitoyen nord du n° 15, ont été pour moitié détruites par l'installation de deux conduits de cheminées à ce jour disparus mais dont un troisième exemplaire, conservé au deuxième étage, permet de situer cette phase de travaux au début du XVIIIe s. On peut noter qu'une importante fissure atteste clairement que les maçonneries constituant le volume arrière viennent en appui sur le mur épais.

5Enfin, les plafonds en bois conservés sont attribuables au XVIIIe s. ou ont été remplacés par des dalles en béton.

6Les observations faites sur la tour sont restées très succinctes car elle est restée très difficile d'accès et n'a pu être testée que sur une petite partie de sa circonférence extérieure. Par ailleurs, les travaux n'envisageant pas de décrépissage complet des maçonneries, il a été jugé préférable de limiter les dégagements liés à l'évaluation.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Marie-Paule Seilly, « Metz », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Lorraine, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8582

Haut de page

Responsable d'opération

Marie-Paule Seilly

SDA

Articles du même responsable de fouilles

  • Roncourt [Texte intégral]
    Église Saint-Georges
    Paru dans ADLFI. Archéologie de la France - Informations, Lorraine
Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals