Navigation – Plan du site
2001

Peltre

Crépy
Responsable(s) des opérations : Édith Peytremann
Notice rédigée par : Édith Peytremann

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : F1357200100108

Date de l'opération : 2001 (SU)

1La construction d'un petit lotissement dans le hameau de Crépy a motivé une fouille d'archéologie préventive qui est à l'origine de la découverte d'un habitat rural attribué aux VIIe s.-IXe s. (les datations reposent sur l'étude du mobilier céramique et les résultats de deux analyses 14C).

2Crépy est localisé sur la commune de Peltre, située à environ 7 km au sud-est de Metz. Le gisement occupe un rebord du versant septentrional du vallon de Saint-Pierre dont il est éloigné d'une centaine de mètres. Il se trouve sur une plate-forme qui s'interrompt brutalement sous la forme d'un talus.

3La présence de mobilier antique (céramique, verre, tegulae,pilettes, etc.) et probablement une tranchée de récupération d'un mur, antérieur aux VIIe s.-VIIIe s., laissent supposer une occupation du site à la période antique sans qu'il soit possible d'être plus précis sur sa nature et son importance.

4En revanche l'occupation du site aux VIIe s.-IXe s. ne fait aucun doute. Elle se traduit par la présence de vestiges de structures d'habitat et à usage agricole. Parmi eux se trouvent quatre cabanes excavées. Les superficies varient entre 5,88 m2 et 9,05 m2 . Une des cabanes est dépourvue de trous de poteau tandis que l'autre possède trois trous de poteau irrégulièrement disposés et des trous de piquet installés le long de ses parois. Deux des cabanes n'ont été que partiellement étudiées.

5Parmi les cent vingt-trois trous de poteau mis au jour, il est possible d'identifier, avec précautions, une petite construction à huit trous de poteau mesurant 4,50 m de long sur 4 m de large. Par comparaison, ce bâtiment est assimilé à un grenier.

6L'hypothèse d'une autre construction est avancée. Il s'agit d'un bâtiment dont les murs reposent sur des sablières basses ou dans des petites tranchées d'ancrages. Seuls les trous des poteaux porteurs de la charpente sont conservés. Ce bâtiment mesure 9,6 m de long et 6,5 m de large.

7Les autres structures mises au jour correspondent à des fosses dont certaines ont servi de dépotoir, de silo ou à l'extraction de matériaux. La présence d'un fossé orienté nord-est - sud-ouest est par ailleurs à souligner.

8Le mobilier recueilli est peu abondant. Il s'agit principalement de céramiques (en majorité de la céramique à dégraissant coquiller), de deux couteaux en fer, d'une clef également en fer, d'un fragment de lissoir en verre, de fragments de vaisselle en verre, de fusaïoles en terre cuite et d'une petite plaquette en os ouvragée.

9La découverte de différents murs appartenant, d'après le relevé cadastral de 1826, à une tour d'angle, à une clôture de propriété et probablement à une grange témoigne d'une occupation du site à la période moderne par des bâtiments agricoles. Ces dépendances sont en relation avec le « château » de Crépy reconstruit en 1873. La poursuite d'un des murs dégagés au-delà du mur pignon de la grange figurant sur le cadastre laisse supposer une construction antérieure, impossible à dater.

10Parmi les structures dégagées non datées, il est à noter un four à chaux de plan ovale mesurant 4,30 m de long sur 3,70 m de large.

11Le site a été profondément bouleversé par les destructions occasionnées lors de la guerre de 1870 et par les réaménagements qui ont suivi.

12La fouille a permis de déceler des traces d'occupation antérieures aux premières mentions connues par les sources écrites. En revanche, la superficie limitée et l'arasement du terrain n'ont pas permis d'identifier avec certitude la nature de l'habitat découvert. L'absence de vestiges médiévaux, contrairement aux mentions relevées dans les archives, est probablement à mettre en relation avec les destructions de 1870 et les réaménagements qui ont suivi.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Édith Peytremann, « Peltre », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Lorraine, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 15 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8598

Haut de page

Responsable d'opération

Édith Peytremann

AFAN

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals