Navigation – Plan du site
2001

Le briquetage de la Seille, entre Marsal et Moyen-Vic (57)

Responsable(s) des opérations : Laurent Olivier
Notice rédigée par : Laurent Olivier

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : F1357200100159

Date de l'opération : 2001 (PT)

1La campagne de terrain 2001 a été principalement consacrée à la réalisation d'une prospection géophysique héliportée de l'ensemble de la vallée supérieure de la Seille, entre les villages de Salonnes et de Mulcey, ainsi que du tracé de la vallée du ruisseau de Nard, au sud-est. Cette opération, réalisée en coopération avec le « Bureau des recherches géologiques et minières » (BRGM), a été confiée au « Service fédéral de recherches géophysiques et géologiques de Hanovre » (RFA). Entreprise sur une surface d'environ 70 km2, elle a permis de mettre en évidence la présence de très grandes accumulations de briquetage dans les secteurs de Marsal et de Moyenvic, ainsi que la présence d'anomalies massives étendues dans le secteur de Mulcey, dont l'origine reste à déterminer.

2Les prospections géophysiques héliportées ont été couplées à des prospections systématiques au sol, combinées à des carottages systématiques dans certains secteurs de concentration d'ateliers de briquetage, notamment comme au « Pransieu » à Marsal. Ces travaux de reconnaissance ont permis d'identifier de nouveaux complexes d'ateliers, jusqu'ici inconnus, comme dans le secteur de Vic-sur-Seille « Le Châtry ». Ils ont permis également de recenser un total de plus d'une cinquantaine de sites, répartis du Néolithique au Moyen Âge, parmi lesquels de nombreuses découvertes inédites.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Laurent Olivier, « Le briquetage de la Seille, entre Marsal et Moyen-Vic (57) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Lorraine, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8608

Haut de page

Responsable d'opération

Laurent Olivier

SDA

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals