Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes199126 – DrômeCrest – Tour

1991
26 – Drôme

Crest – Tour

Fouille préventive d’urgence (1991)
Responsable d’opération : Michèle Bois

Notes de la rédaction

Bois M. 1991 : Crest (Drôme) la tour, rapport préliminaire concernant les sondages archéologiques préalables à l’implantation d’un bâtiment d’accueil.

Texte intégral

1L’intervention archéologique a été motivée par le projet de construction d’un bâtiment d’accueil pour la tour de Crest, classée monument historique. Il a été prévu d’implanter ce bâtiment appelé à recevoir un grand nombre de visiteurs, dans la cour située au sud et au pied de la tour, aujourd’hui la seule construction subsistant du château médiévale de Crest, rasé en application de l’édit royal de 1633.

2La cour est fermée au nord-est par la tour elle-même, sur l’angle de laquelle vient s’appuyer à l’est une massive courtine médiévale, percée d’une porte et de deux archères.

3La tour de Crest bénéficie d’une iconographie relativement abondante. Trois sondages ont été réalisés en vue de vérifier la lecture des documents figurés et de reconnaître la nature du sol antérieur aux terrassements du xixe s. Le premier sondage a rencontré le rocher sans qu’aucune archéologique ait pu être reconnue.

4Le sondage au pied du mur percé d’archères était destiné à reconnaître les éventuels vestiges de la boulangerie indiquée sur le plan de 1773, le niveau de circulation qui permettait de servir deux archères tournées vers l’entrée nord du château. Préalablement à l’implantation du sondage, un examen attentif de la maçonnerie a permis de retrouver deux trous de boulins situés de part et d’autre de l’archère est, la plus basse. Concernant le sondage, les bâtiments de la boulangerie présents sur le plan de 1773 n’ont pas été retrouvés.

5Le dernier sondage, dans l’angle est, était destiné à examiner la jonction entre le mur de soutènement attribué à Eugène Arnaud et le contrefort du mur médiéval percé d’archères.

Fig. 1 – Angle ouest de la tour

Fig. 1 – Angle ouest de la tour

Dessin : équipe de fouille.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Angle ouest de la tour
Crédits Dessin : équipe de fouille.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/86624/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 192k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michèle Bois, « Crest – Tour » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 07 juillet 2021, consulté le 21 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/86624

Haut de page

Responsable d’opération

Michèle Bois

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search