Navigation – Plan du site
2001

Rosières-aux-Salines

Sablière de la Meurthe, derrière la Belle Croix
Responsable(s) des opérations : Jean-Charles Brénon
Notice rédigée par : Jean-Charles Brénon

Entrées d’index

Chronologique :

Empire romain, La Tène

Nature des opérations :

Fouille d'évaluation (EV)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : F1354200100048A

Date de l'opération : 2001 (EV)

1Le diagnostic archéologique a couvert une surface de 62 300 m² qui correspond à une nouvelle extension de cette sablière située dans la vallée alluviale de la Meurthe. Sur l'ensemble des terrains sondés, un sédiment argileux gris bleuté d'origine alluviale dont l'épaisseur peut atteindre 1,40 m, est visible entre la couche de terre arable et les alluvions sablograveleuses. L'absence de paléochenaux est à signaler.

2Dans la partie sud-ouest de la zone, un groupe de structures apparaît au niveau de la limite d'emprise du projet, à une profondeur de 0,70 m. Il s'agit de quatre négatifs de poteaux, de plusieurs tronçons rectilignes appartenant à deux fossés distincts et d'une structure parfaitement circulaire qui pourrait être un puits ou un silo. Malgré l'ouverture de fenêtres dans plusieurs sondages, aucun plan de bâtiment n'a pu être clairement identifié. La pauvreté du mobilier n'autorise qu'une datation large de l'époque laténienne ou gallo-romaine. Du fait de sa situation, le site ne semble pas entraver l'avancée de l'exploitation. Des mesures conservatoires ont donc été prises par le service régional de l'Archéologie pour geler ce gisement de faible densité.

3BRÉNON Jean-Charles

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jean-Charles Brénon, « Rosières-aux-Salines », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Lorraine, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 17 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8677

Haut de page

Responsable d'opération

Jean-Charles Brénon

AFAN

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals