Navigation – Plan du site
2001

LGV-Est – À l'Écurieux, lot 24, site 16 (évaluation complémentaire)

n°F1388200155006
Responsable(s) des opérations : Mathias Cunault
Notice rédigée par : SRA Lorraine

Entrées d’index

Mots-clés :

LGV, grands travaux

Géographique :

Lorraine, Meuse (55), Èvres

Nature des opérations :

Évaluation archéologique (EV)
Haut de page

Texte intégral

1Suite au diagnostic réalisé par Hervé Bocquillon (lot 24, tronçon D), une évaluation des indices de sites découverts au lieu-dit À l'Écurieux a été prescrite par le service régional de l'archéologie en raison de l'absence de données archéologique dans ce secteur.

2L'opération avait pour objet de préciser la nature et la fonction d'une fosse et trois trous de poteau repérés aux sondages et dont les remplissages étaient susceptibles de contenir du matériel céramique. Sur les 740 m² décapés, aucun des trous de poteau n'a été retrouvé, en revanche deux autres fosses sont apparues. De forme circulaire d'un diamètre de plus de 2 m, elles sont creusées dans le sable vert et leur remplissage est exclusivement d'un limon jaune très contrasté. En l'absence de stratigraphie et d'éléments archéologiques, la fouille n'a pas été poursuivie. Après enquête auprès des habitants locaux, l'hypothèse a été émise que ces fosses seraient liées à l'exploitation des sables verts riches en phosphates, utilisés pour l'agriculture.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

SRA Lorraine, « LGV-Est – À l'Écurieux, lot 24, site 16 (évaluation complémentaire) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Lorraine, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 01 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8687

Haut de page

Responsable d'opération

SRA Lorraine

SRA

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals