Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202007 – ArdècheAubenas – Rue des Cordeliers

2020
07 – Ardèche

Aubenas – Rue des Cordeliers

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Audrey Saison

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Département de l’Ardèche

Saison A. 2021 : Rapport de diagnostic archéologique, Aubenas (Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes) rue des Cordeliers, Privas, Pôle archéologique départemental, département de l’Ardèche.

Texte intégral

1Après les aménagements de la rue de la Grange et de la place de la Grenette ayant donné lieu à une surveillance archéologique en 2019, c’est au tour de la rue des Cordeliers et de la place Abbé-Charay de faire l’objet d’une rénovation totale de surface en septembre 2020. Un bac poubelle doit une nouvelle fois être enterré. Son implantation est prévue au sud de la parcelle F 1269 appartenant à la commune d’Aubenas.

2Ce secteur du centre ancien de la ville a été très fortement modifié en deux siècles. En effet, après la destruction de leur couvent hors les murs en 1562, les frères mendiants achètent et construisent ici un nouvel ensemble intra muros au milieu du xviie s. Ne subsiste aujourd’hui que leur chapelle. Les îlots visibles sur le cadastre napoléonien de 1834 ont tous été détruits pour la construction de l’hôpital, lui-même démoli vers 1986-1987 pour laisser place à un nouvel ensemble immobilier dont la maison de retraite Saint-Antoine.

3À l’occasion de ce diagnostic, quatre maçonneries ont été dégagées. Un premier ensemble, un mur nord-sud (M 3) chaîné à un mur de refend est-ouest (M 4), a été repéré sous l’enrobé au centre de la place entre 308,67 et 309,40 m selon le pendage de la rue.

4À l’emplacement du sondage pour le bac de fouille, un mur est-ouest (M 1) a été mis au jour. Il s’agit d’un mur en calcaire à assise peu régulière et de facture grossière. Côté nord, il repose sur une importante semelle de béton à gros graviers. Un niveau de sol est visible contre le parement nord puisque quelques fragments de carreaux blancs du xxe s. y sont encore présents (307,57 m NGF). De la peinture beige devait habiller le reste du mur. Ce mur puissamment fondé repose en partie sur le substrat calcaire et sur de l’argile issue de sa décomposition d’où circule de l’eau. Au sud de ce mur, sous la rue des Cordeliers, affleure un substrat peu profond à 307,51 m.

5Enfin, un lambeau de mur en calcaire et mortier de chaux, probablement orienté est-ouest (M 2), est apparu dans l’angle du sondage.

6Si les maçonneries M 1, 3 et 4 appartiennent à l’hôpital, détruit vers 1987, la maçonnerie M 2 est probablement plus ancienne, correspondant au bâtiment visible sur le cadastre napoléonien de 1834 et démoli à la fin du xixe s.

Fig. 1 – Dégagement en cours de la maçonnerie M 1 dans le sondage

Fig. 1 – Dégagement en cours de la maçonnerie M 1 dans le sondage

Vue depuis le sud-est.

Cliché : équipe de fouille (département de l’Ardèche).

Fig. 2 – M 4

Fig. 2 – M 4

Cliché : Vue depuis le sud.

équipe de fouille (département de l’Ardèche).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Dégagement en cours de la maçonnerie M 1 dans le sondage
Légende Vue depuis le sud-est.
Crédits Cliché : équipe de fouille (département de l’Ardèche).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/86964/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 401k
Titre Fig. 2 – M 4
Légende Cliché : Vue depuis le sud.
Crédits équipe de fouille (département de l’Ardèche).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/86964/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 489k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Audrey Saison, « Aubenas – Rue des Cordeliers » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 19 juillet 2021, consulté le 25 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/86964

Haut de page

Auteur

Audrey Saison

Pôle archéologique départemental, département de l’Ardèche

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Audrey Saison

Pôle archéologique départemental, département de l’Ardèche

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search