1Ce second diagnostic réalisé au 625 rue du Languedoc à Guilherand Ganges, a nécessité l’ouverture de dix tranchées, permettant d’explorer 9,46 % de la surface du projet. Il succède à une première opération menée en début d’année sur des parcelles au sud de l’emprise, au cours de laquelle une fosse contenant des rejets d’activités métallurgiques avait été retrouvée.
2D’un point de vue géomorphologique, l’emprise du diagnostic a permis de recouper une nouvelle fois le chenal « est » du Rhône, mais aussi de repérer, pour la première fois, sa bordure en limite nord du projet.
3D’un point de vue archéologique, la fouille d’une fosse du viiie av. J.‑C. (fig. 1) contenant un peu de mobilier complète l’inventaire des structures du premier âge du Fer répertoriées dans ce secteur. Eu égard à son état de conservation, l’interprétation de cette structure est bien évidemment impossible à déterminer. La nature des restes inclus dans les remplissages (tessons, charbons, nodules de terre crue) évoque un statut final de dépotoir, comme c’est souvent le cas pour ce type d’excavation.
Fig. 1 – La fosse du premier âge du Fer
DAO : C. Gaillard (Inrap).
Fig. 2 – Céramique non-tournée du début du premier âge du Fer
DAO : É. Durand (Inrap).
4Si le site des Croisières est surtout connu pour son village du début de l’âge du Bronze, la présence diffuse, mais récurrente, de vestiges du début de l’âge du Fer pose la question de l’ampleur de cette autre phase d’occupation. Des indices de cette période ont en effet été révélés de manière ponctuelle en direction du sud (diagnostic du 625 rue du Languedoc, diagnostic et fouille des Croisières), mais aussi du sud-ouest (fouille de Bayard), ce qui laisse présager l’existence d’un habitat groupé de cette époque dont l’épicentre se situerait entre la voie ferrée et la RD 96.
5L’occupation antique est perceptible au travers de rares indices, ici un trou de poteau arasé et isolé (fig. 3), dont on ignore tout de son utilité (Borne ? Dernier vestige d’une construction en matériaux périssables ?).
Fig. 3 – Trou de poteau antique
Cliché et DAO : C. Gaillard (Inrap).