Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202007 – ArdècheGuilherand-Granges – 625 rue du L...

2020
07 – Ardèche

Guilherand-Granges – 625 rue du Languedoc (AR 119, 507, 509, 511)

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Cyril Gaillard

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Gaillard C. 2020 : Guilherand-Granges (Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes) 625 rue Languedoc, AR 119, 507, 509, 511, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Ce second diagnostic réalisé au 625 rue du Languedoc à Guilherand Ganges, a nécessité l’ouverture de dix tranchées, permettant d’explorer 9,46 % de la surface du projet. Il succède à une première opération menée en début d’année sur des parcelles au sud de l’emprise, au cours de laquelle une fosse contenant des rejets d’activités métallurgiques avait été retrouvée.

2D’un point de vue géomorphologique, l’emprise du diagnostic a permis de recouper une nouvelle fois le chenal « est » du Rhône, mais aussi de repérer, pour la première fois, sa bordure en limite nord du projet.

3D’un point de vue archéologique, la fouille d’une fosse du viiie av. J.‑C. (fig. 1) contenant un peu de mobilier complète l’inventaire des structures du premier âge du Fer répertoriées dans ce secteur. Eu égard à son état de conservation, l’interprétation de cette structure est bien évidemment impossible à déterminer. La nature des restes inclus dans les remplissages (tessons, charbons, nodules de terre crue) évoque un statut final de dépotoir, comme c’est souvent le cas pour ce type d’excavation.

Fig. 1 – La fosse du premier âge du Fer

Fig. 1 – La fosse du premier âge du Fer

DAO : C. Gaillard (Inrap).

Fig. 2 – Céramique non-tournée du début du premier âge du Fer

Fig. 2 – Céramique non-tournée du début du premier âge du Fer

DAO : É. Durand (Inrap).

4Si le site des Croisières est surtout connu pour son village du début de l’âge du Bronze, la présence diffuse, mais récurrente, de vestiges du début de l’âge du Fer pose la question de l’ampleur de cette autre phase d’occupation. Des indices de cette période ont en effet été révélés de manière ponctuelle en direction du sud (diagnostic du 625 rue du Languedoc, diagnostic et fouille des Croisières), mais aussi du sud-ouest (fouille de Bayard), ce qui laisse présager l’existence d’un habitat groupé de cette époque dont l’épicentre se situerait entre la voie ferrée et la RD 96.

5L’occupation antique est perceptible au travers de rares indices, ici un trou de poteau arasé et isolé (fig. 3), dont on ignore tout de son utilité (Borne ? Dernier vestige d’une construction en matériaux périssables ?).

Fig. 3 – Trou de poteau antique

Fig. 3 – Trou de poteau antique

Cliché et DAO : C. Gaillard (Inrap).

Haut de page

Bibliographie

Gaillard C. 2020 : Guilherand-Granges (Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes) 625 rue Languedoc, AR 127, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Néré É. 2012 : Guilherand-Granges (Ardèche, Rhône-Alpes) les Croisières, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Robert J. 2013 : Guilherand-Granges (Ardèche, Rhône-Alpes) Bayard Nord RD 96, rapport de fouille, Mauguio, Chronoterre, 2 vol.

Tacussel P. 2016 : Guilherand-Granges (Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes) l’occupation protohistorique du site des Croisières, rapport de fouille, Villard-de-Lans, Paléotime.

Varennes G. 2015 : Guilherand-Granges (Ardèche, Rhône-Alpes) les Croisières, rapport de fouille, Villard-de-Lans, Paléotime, 3 vol.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – La fosse du premier âge du Fer
Crédits DAO : C. Gaillard (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/87024/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 219k
Titre Fig. 2 – Céramique non-tournée du début du premier âge du Fer
Crédits DAO : É. Durand (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/87024/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 207k
Titre Fig. 3 – Trou de poteau antique
Crédits Cliché et DAO : C. Gaillard (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/87024/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 415k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Cyril Gaillard, « Guilherand-Granges – 625 rue du Languedoc (AR 119, 507, 509, 511) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 19 juillet 2021, consulté le 17 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/87024

Haut de page

Auteur

Cyril Gaillard

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Cyril Gaillard

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search