Labeaume – Les Grangeasses
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
2213772Sujets :
hydrauliqueChronologie :
époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Durand É. 20202 : Labeaume (Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes) Les Grangeasses, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1Malgré un contexte archéologique environnant très riche en dolmens datés de la fin du Néolithique et du début Bronze ancien, le diagnostic réalisé en juin 2020 au lieu-dit Les Grangeasses à Labeaume, à moins de 500 m au sud de la nécropole de Ranc de Figère, n’a révélé aucune structure archéologique conservée in situ.
2En raison des difficultés, voire de l’impossibilité d’accès au terrain pour un engin mécanique (rocher calcaire à nu, voire souvent en « relief » sur plus de 60 % de l’emprise, densité de la chênaie), les travaux de terrain ont dû se limiter à une prospection pédestre. Cette dernière, réalisée sur les 1 832 m2 d’une partie de la parcelle D 170, n’a pas permis de repérer et d’inventorier de nouveaux monuments funéraires contemporains des dolmens isolés proches (La Loubatière, le Grand Vidal), ni d’ailleurs de mettre au jour quelques artefacts anciens ou autres structures en pierres sèches, dites vernaculaires des xixe-début xxe s.
3Seul un aménagement hydraulique, repéré hors emprise en limite ouest de la parcelle prospectée, est à signaler. Il s’agit d’une retenue d’eau, appelée localement « gachas » ou « lavogne », bien connue en Ardèche méridionale comme en Languedoc oriental au xixe s.
Pour citer cet article
Référence électronique
Éric Durand, « Labeaume – Les Grangeasses » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 19 juillet 2021, consulté le 22 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/87044
Haut de page