Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202007 – ArdèchePeaugres – Montanet

2020
07 – Ardèche

Peaugres – Montanet

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Éric Thévenin

Entrées d’index

Année de l'opération :

2020

Numéro d’opération :

2213933

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Thevenin É. 2021 : Peaugres (Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes) Montanet, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1L’intervention archéologique réalisée du 30 novembre au 3 décembre 2020 se rapporte au projet d’aménagement d’un parc résidentiel de loisirs à Peaugres (département de l’Ardèche) mené par la société Safari Parc. Enclavé dans les limites du parc animalier, le projet se trouve entre 430 et 458 m d’altitude et couvre, au lieu-dit Montanet (références cadastrales AW 22p), une superficie globale de 327 989 m2. Le diagnostic archéologique ne s’est toutefois limité qu’au seul cheminement permettant de relier (conformément au projet et au cahier des charges) une vingtaine de cabanes lodges construites sur pilotis, ce qui a réduit la surface prescrite à uniquement 7 947 m2. Les constructions aménagées autour d’enclos animaliers (rassemblant des ours et des loups) s’échelonnent en bordure d’un petit relief arboré délimité à l’ouest par le ruisseau encaissé de l’Ecoutay. Le relief se présente donc comme un rebord de terrasse plongeant d’une trentaine de mètres vers l’ouest et le nord-ouest, entraînant de fortes disparités altimétriques et topographiques (replat pour les sondages 1 à 11, pente vallonnée à plus accidentée pour les sondages 12 à 18, fond de vallon à caractère hydromorphe pour les sondages 19 à 22).

2Au final, cette opération de diagnostic archéologique s’est avérée totalement négative.

3Les 22 sondages, de 6 à 42 m2 réalisés à cette occasion, n’ont révélé aucun artefact, à l’exception de quelques rejets modernes non prélevés (faïence, carrelage, etc.). La surface d’ouverture a atteint 327,36 m2, ce qui correspondait à 4,1 % de l’emprise réellement accessible.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éric Thévenin, « Peaugres – Montanet » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 19 juillet 2021, consulté le 21 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/87049

Haut de page

Auteur

Éric Thévenin

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Éric Thévenin

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search