Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202069M – Métropole de LyonDécines-Charpieu – 14 rue Marceau

2020
69M – Métropole de Lyon

Décines-Charpieu – 14 rue Marceau

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Ellébore Segain

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Segain E. 2020 : Décines-Charpieu (métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes) 14 rue Marceau, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Cette opération de diagnostic archéologique intervient en amont de la création d’une maison individuelle. Cet aménagement concerne la commune de Décines-Charpieu, au 14 de la rue Marceau. Il impacte la parcelle BN 01, anciennement BN 348, située dans l’ancien hameau de Charpieu, dans une zone riche en vestiges archéologiques identifiés lors de la fouille des parcelles voisines avant l’implantation du complexe du parc OL (Groupama Stadium).

2Sur les 507 m2 (0,05 ha) concernés, quatre sondages ont été réalisés, pour une surface ouverte de 51,14 m2, soit environ 10 % de l’emprise du projet total. Les sondages n’ont pas été réalisés sur l’emprise de la maison mais autour de cette dernière. Les sondages s’échelonnent sur une profondeur allant de 0,85 m à 1,70 m.

3La stratigraphie présente à sa base un lœss jaune (US 3) qui n’a été perçu qu’au nord de l’emprise, reliquat probable d’une butte dont la pente va vers le sud. Dans le tiers nord du terrain, autour du sondage 4, on constate très peu d’accumulation sédimentaire, un remblai récent venant quasiment surmonter directement le lœss.

4Dans les deux tiers sud du terrain, autour des sondages 1, 2 et 3, des niveaux de colluvions (US 2) épais forment la majeure partie du sédiment. Au-dessus de ces colluvions, des vestiges datés du bas Moyen Âge ou du début de la période moderne (xive-xvie s.) puis moderne (xvie-xviie s.) ont été identifiés. Les vestiges datés du bas Moyen Âge et début de la période moderne correspondent à trois grandes fosses profondes (F101, F102 et F104), qui impactent tout le sud de la zone, dans le sondage 2.

5Concernant la seconde période, l’époque moderne, une fondation de mur (F106), et la fosse associée (F109), ainsi qu’un aménagement de galets sous le mur (F108), ont été identifiés dans le sondage 3, à relier sans doute avec une construction légère.

6Sous, ou plutôt dans ce niveau de colluvions, mais à une plus grande profondeur, une fosse (F103) appartenant à un niveau alto-médiéval (vie-viie s.) a été identifiée par lambeau, sous les fosses plus récentes du sondage 2. Dans le sondage 3, c’est un empierrement mêlé de terre cuite architecturale et de faune, F107, qui a été découvert, mais plus profondément, ce qui ne nous permet pas de statuer sur sa datation (alto-médiévale ou antique ?).

7Enfin, en surface, juste sous la terre végétale, deux fosses contemporaines ont été détectées, F100 dans le sondage 1, et F105 dans le sondage 2, venant recouper les vestiges plus anciens.

8L’évolution topographique de la parcelle a ainsi pu être observée, révélant une forte perturbation à différentes époques par des occupations distinctes, qu’il faut relier à celles découvertes sous le parc de l’OL (Ferber 2012).

Fig. 1 – Plan des vestiges du diagnostic au 1/300e, avec les datations potentielles des vestiges

Fig. 1 – Plan des vestiges du diagnostic au 1/300e, avec les datations potentielles des vestiges

DAO : S. Boudry, E. Segain (Inrap).

Haut de page

Bibliographie

Ferber E. 2012 : Décines-Charpieu (Rhône, Rhône-Alpes) Le Montout, OL Land, tranche 1, rapport de fouille, Bron, Inrap, 4 tomes en 6 vol.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan des vestiges du diagnostic au 1/300e, avec les datations potentielles des vestiges
Crédits DAO : S. Boudry, E. Segain (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/87189/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 498k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ellébore Segain, « Décines-Charpieu – 14 rue Marceau » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 19 juillet 2021, consulté le 27 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/87189

Haut de page

Auteur

Ellébore Segain

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Ellébore Segain

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search