Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202069M – Métropole de LyonLyon (9e) – 9 impasse Pierre-Baiz...

2020
69M – Métropole de Lyon

Lyon (9e) – 9 impasse Pierre-Baizet (tranche 1)

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Cécile Ramponi

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Ramponi C. 2020 : Lyon 9e (métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes) 9 impasse Pierre Baizet, tranche 1, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1La stratigraphie du 9 impasse Pierre-Baizet est dominée par les processus alluviaux liés à la mise en place du cône de déjection historique du Rochecardon. Plusieurs chenaux, soit très graveleux, soit uniquement sableux, ont été rencontrés, sans que l’on puisse suivre véritablement un tracé précis sauf peut-être pour le chenal graveleux des sondage 1 et 2, d’orientation nord-ouest – sud-est, mais dont la largeur n’est pas connue. Des artefacts de type terre cuite architecturale et de rares céramiques sont présents sur toute l’épaisseur prospectée, ce qui indique que le ruisseau de Rochecardon a largement divagué sur cet espace durant la période historique, avant de s’inciser (?) et d’être canalisé sous la rue Laborde.

2Plusieurs niveaux de fréquentation, probablement du Moyen Âge, semblent toutefois pouvoir être individualisés sur des limons brunifiés vers 171 m d’une part, et dans une couche marécageuse vers 170 m d’altitude (sondages 2 et 4), d’autre part. Un chenal à forte dynamique fonctionne encore sur le site (sondages 1 et 2) à la fin du Moyen Âge (xiiie-xive s.), d’après la céramique trouvée dans les dernières couches de son remplissage.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Cécile Ramponi, « Lyon (9e) – 9 impasse Pierre-Baizet (tranche 1) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 19 juillet 2021, consulté le 19 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/87294

Haut de page

Auteur

Cécile Ramponi

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Cécile Ramponi

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search