Lyon (9e) – 15-19 rue de la gare et 22 rue Diebolt
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
2213692Chronologie :
ProtohistoireNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Bellon C. 2020 : Lyon 9e (Auvergne-Rhône-Alpes) 15-19 rue de la gare et 22 rue Diebolt, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1L’opération de diagnostic archéologique réalisée au 15-19 rue de la gare et 22 rue Diebold à Lyon 9e arrondissement (parcelles BE 01, 20, 22, 23), a permis de réaliser six vastes sondages, qui n’ont pas livré de vestiges, à l’exception d’un unique petit tesson de céramique protohistorique.
2Toutefois, la séquence stratigraphique est intéressante, car elle concerne deux domaines morphologiques différents et successifs : les dépôts les plus profonds, qui relèvent du paléochenal tardiglaciaire de la Saône, puis ceux du cône de déjection du ruisseau des Gorges. Ces observations permettent de constater, a contrario de ce que l’on pensait jusqu’alors, que toute la plaine de Vaise est concernée par les dépôts fluvio-lacustres du paléochenal, très large. Une analyse 14C devrait permettre de proposer une datation pour le comblement final de ce dernier alors qu’une seconde devrait également permettre de situer chronologiquement la phase de fonctionnement calme du ruisseau des Gorges.
Pour citer cet article
Référence électronique
Catherine Bellon, « Lyon (9e) – 15-19 rue de la gare et 22 rue Diebolt » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 19 juillet 2021, consulté le 17 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/87299
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page