Atlas topographique de Lyon antique
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
2213750Sujets :
atlas, urbanisme, quartier spécial, faubourg, sanctuaire, épigraphie, architecture, construction, matériaux de construction, voirie, voie, voie romaine, hydraulique, aqueduc, céramique romaine, céramique gallo-romaine, édifice, édifice religieux, lieu de culte, autel, édifice public, théâtre (édifice), théâtre romain, amphithéâtreChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, époque julio-claudienne, époque augustéenne, Bas-Empire romainNature de l'opération :
projet collectif de rechercheNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Ville de Lyon
Monin M. 2021 : PCR Atlas topographique de Lyon antique, volume II, Croix-Rousse, Presqu’île et quartiers fluviaux, commune de Lyon, rapport pluriannuel d’opération, année 2020, Lyon, SAVL, 2 vol.
Texte intégral
1L’Atlas topographique de Lyon antique, initié par M. Lenoble (SRA Rhône-Alpes) en 2001 dans le cadre d’un PCR, a été mis en œuvre selon les normes et la méthodologie mises en place par les « Atlas topographiques des villes de Gaule méridionale ». Un découpage général couvrant l’ensemble de la ville a ainsi été réalisé et un certain nombre de notices concernant des aires géographiques différentes a été rédigé (ville antique, presqu’île, suburbium). Le PCR est rattaché à l’UMR 5138, « Archéologie et Archéométrie » et s’intègre à l’un de ses axes de recherches : (équipe 1) « Ville et Territoire de l’oppidum à la Colonie ».
2Les séances de travail ont abouti à proposer à scinder l’ouvrage prévu en quatre volumes : le volume I (colline de Fourvière), le volume II (Croix-Rousse, presqu’île et quartiers fluviaux), le volume III (suburbium), le volume IV (Antiquité tardive, haut Moyen Âge).
3L’équipe qui constitue le groupe de recherches sur le volume II est, pour l’essentiel, constituée de nouveaux chercheurs qui prennent ainsi le relais de certains auteurs du premier volume.
4Le PCR actuel, regroupant ainsi 29 chercheurs, se consacre exclusivement au volume II avec cartographie, relecture et actualisation des notices. Ce volume compte 29 feuilles au 1/1 000 et une feuille au 1/2 000. Chaque feuille au 1/1 000 circonscrit une aire d’environ 10,5 ha (390 m en axe nord-sud par 270 m en axe est-ouest) et la feuille au 1/2 000 couvre une surface d’environ 28 ha. Chacune des feuilles, réparties entre seize auteurs, présente sur fond cadastral actuel, les notices et la cartographie des vestiges découverts dans son emprise. Les treize autres chercheurs, personnes ressources, s’associent aux auteurs des notices pour la prise en charge des textes introductifs (géomorphologie de la presqu’île, Protohistoire, sanctuaire fédéral et autel ad confluentem d’après les textes antiques, sanctuaire fédéral et amphithéâtre des trois Gaules : Antiquaires, érudits et archéologues, archéogéographie de la Croix-Rousse) et des synthèses propres au volume II : Inscriptions du sanctuaire dans le quartier d’Ainay, Sièges des corporations et canabae, monuments publics, hydraulique de la presqu’île et de la rive droite de la Saône, réseaux viaires et trames urbaines dans la ville basse de Lugdunum, commerce et artisanat, quartiers fluviaux, habitat, numismatique.
5Les feuilles sont abondamment illustrées de plans, photos, restitutions et sont suivies de l’interprétation critique des résultats et d’une synthèse par quartiers.
6La fourchette chronologique, à la différence du volume I, couvre la période allant de la fin du ier s. jusqu’à celle du iiie s. apr. J.‑C., ce qui permet d’englober l’ensemble des découvertes appartenant au Haut-Empire.
7Le volume I (sous la direction de M. Lenoble) est paru au début de l’année 2019, dans un supplément de la Revue Archéologique de l’Est :
Lenoble M. (dir.),2018 : Atlas topographique de Lugdunum, I, Lyon-Fourvière, Dijon, UMR 6298, Artehis, université de Bourgogne, 580 p. (Revue archéologique de l’Est, supp. 47).
8La CTRA sud-est a émis un avis favorable concernant la demande pluriannuelle du PCR pour l’élaboration du volume II de l’Atlas topographique, à savoir jusqu’au 31 décembre 2021. L’année 2020 a été essentiellement consacrée à la poursuite de la rédaction des feuilles et des synthèses, à la relecture des notices ainsi qu’à la mise en forme cartographique. À chaque feuille est rattaché un tableau des inscriptions. Ces données épigraphiques ont fait l’objet de vérifications et corrections par François Bérard.
9Les illustrations ont été poursuivies pour partie par Ghislaine Macabéo (mise aux normes et corrections des feuilles au 1/1 000), ainsi que le travail de géoréférencement des feuilles et de la représentation de la planimétrie. En matière d’illustrations, la recherche de la documentation originale existante a été poursuivie.
Table des illustrations
Titre | Fig. 1 – Découpage des feuilles du volume II |
---|---|
Crédits | DAO : équipe de recherche. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/87473/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,2M |
Pour citer cet article
Référence électronique
Michèle Monin, « Atlas topographique de Lyon antique » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 20 juillet 2021, consulté le 12 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/87473
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page