Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202001 – AinAmbronay – Réseau du Parc

2020
01 – Ain

Ambronay – Réseau du Parc

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Éllebore Segain

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Segain É. 2020 : Ambronay (Ain, Auvergne-Rhône-Alpes) Réseau du Parc, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Cette opération de diagnostic archéologique intervient en amont de l’enfouissement de réseaux dans le parc de la mairie. Cet aménagement concerne le département de l’Ain, et plus précisément le centre de la commune d’Ambronay. Il impacte les parcelles AB 628, AB 629 et la rue nommée allée des Tilleuls. Ces parcelles sont situées au nord du bourg qui entoure l’abbaye d’Ambronay côté nord.

2L’emprise totale concernée, d’après le plan des travaux, est de 160 m2 environ. Un total de quatre sondages a ainsi été réalisé, correspondant à une surface de 41 m2, ce qui représente environ 29,6 % de l’emprise estimée. Deux sondages ont été réalisés en bord de l’allée des tilleuls, en bordure de route, contre la haie ou le grillage de limite. Le sondage 4 a été réalisé dans l’espace vert situé en face du logis abbatial. Enfin, le sondage 3 a été réalisé sur la route, entre la partie menant à l’abbaye et celle menant à la mairie, non loin du logis abbatial. Les profondeurs d’arrêt des sondages s’étagent entre 0,90 m (sondage 1) et 1,45 m (sondage 2).

3En tout, six faits ont été mis au jour, ainsi que 42 niveaux sédimentaires (US). La majorité est associée à la période contemporaine.

4Le terrain présente des faciès variés et change selon si l’on est localisé au niveau de l’allée des tilleuls (partie est), avec la présence de divers remblais argileux, qui apparaissent sous les niveaux de voiries actuels, et vraisemblablement un peu plus anciens. Ils attestent un rehaussement de la zone, à une époque récente, peut-être au xixs., qu’il faut relier aux aménagements des différents châteaux des environs.

5La partie ouest a livré également des remblais, mais également des vestiges. Le sondage 3, situé en bordure du corps de logis, a livré un mur et une canalisation. Le mur correspond peut-être à un mur de bâtiment identifié sur le cadastre napoléonien de 1827, ce que pourrait corroborer le mobilier céramique identifié. Il serait récupéré avant que la canalisation ne soit installée. Ces aménagements sont sans doute à relier au château de Blains plutôt qu’à l’abbaye.

6Le sondage 4, localisé dans l’espace en herbe devant le corps de logis, a livré des remblais argileux qui surmontent un mur, vraisemblablement lié à la clôture du château de Blains, une canalisation contemporaine, un mur et un remblai (démolition) plus anciens. L’ensemble évoque plutôt des aménagements liés à l’espace du château qu’à celui de l’abbaye.

Fig. 1 – Plan typologique des vestiges du diagnostic au 1/1 000 et 1/500, mis en situation sur le cadastre actuel

Fig. 1 – Plan typologique des vestiges du diagnostic au 1/1 000 et 1/500, mis en situation sur le cadastre actuel

DAO : S. Boudry, É. Segain (Inrap).

Fig. 2 – Vue de la canalisation 106 et du mur 105 dans le sondage 3 depuis l’est

Fig. 2 – Vue de la canalisation 106 et du mur 105 dans le sondage 3 depuis l’est

Cliché : É. Segain (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan typologique des vestiges du diagnostic au 1/1 000 et 1/500, mis en situation sur le cadastre actuel
Crédits DAO : S. Boudry, É. Segain (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/87828/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 478k
Titre Fig. 2 – Vue de la canalisation 106 et du mur 105 dans le sondage 3 depuis l’est
Crédits Cliché : É. Segain (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/87828/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,6M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éllebore Segain, « Ambronay – Réseau du Parc » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 20 juillet 2021, consulté le 23 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/87828

Haut de page

Responsable d’opération

Éllebore Segain

Inrap

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search